L'été sera chaud pour l'ONU
Posté : 12 juillet 2011 12:38
La crise s'aggrave entre la France et la Syrie. Pour la troisième fois en trois jours, l'ambassade de France à Damas a été attaquée mardi par des manifestants pro-Assad. Lundi, la représentation française avait déjà été la cible d'attaques, trois jours après une visite des ambassadeurs français et américain à Hama, coeur de la contestation populaire depuis plus de deux semaines.
Cette "intrusion de groupes bien organisés" avait été condamnée lundi avec "la plus grande énergie" par le ministère français des Affaires étrangères. Devant la "passivité des forces de l'ordre, les agents de sécurité de l'ambassade ont été contraints d'effectuer trois tirs de sommation pour empêcher la multiplication d'intrusions dans le périmètre de l'ambassade", a précisé Bernard Valero, porte-parole du ministère, qui accuse les autorités de Damas de "détourner l'attention du problème de fond qui demeure la fin de la répression contre la population syrienne".
Mardi matin, le Premier ministre français François Fillon a estimé que le "silence" du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie devenait "insupportable".
LE POINT