"bonfire" conflictuels à Belfast
Posté : 12 juillet 2011 14:52
Des policiers ont été blessés lors d'accrochages avec des activistes catholiques qui manifestaient contre les célébrations protestantes.
Les rues de Belfast ont connu une nuit mouvementée. L'Irish Times rappelle que d'autres zones telles qu'Antrim et Derry ont également été troublées ces derniers jours, en amont des célébrations "orangistes" du 12 juillet, mais les échauffourées de la nuit dernière se sont concentrées dans des zones catholiques de la capitale d'Irlande du Nord.
Des protestants loyalistes ont commencé à allumer des feux de joie, les traditionnels bonfire, pour célébrer le 12 juillet, avant les rassemblements prévus ce mardi. Des activistes catholiques se sont alors massés dans un quartier catholique de la capitale d'Irlande du Nord, pour manifester leur hostilité contre la "saison des marches" protestantes qui culmine ce mardi.
"La police a été attaquée par des jeunes qui ont lancé des pierres, des cocktails Molotov et d'autres projectiles", raconte l'Irish Independent. Bilan: 7 à 22 blessés dans les rangs des forces de l'ordre, selon les sources. Les activistes ont aussi détourné un bus, brûlé un van, ainsi qu'une moto. Les forces de l'ordre ont répliqué avec des balles en caoutchouc et des canons à eau pour disperser les manifestants.
Une "saison" particulièrement alarmante?
Le 12 juillet marque la victoire en 1690 du roi protestant Guillaume d'Orange sur le roi catholique Jacques II d'Angleterre, lors la bataille de la Boyne. Chaque année, les catholiques considèrent ces marches commémoratives comme des provocations et des heurts éclatent inévitablement entre les deux communautés. La "saison des marches" culmine ce mardi.
Cette année, malgré les appels au calme des responsables des deux communautés, des heurts ont déjà émaillé les nuits de Belfast fin juin. Ces incidents, qui opposaient les deux communautés et impliquaient des armes à feu, étaient "probablement les pires depuis longtemps", avait estimé le numéro deux de la police nord-irlandaise, Alistair Finlay.