Page 1 sur 4

L'extrême droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 09:12
par NSC
Dans un autre topique de ce forum, je me suis demandé si l’extrême droite est vraiment de droite. un gentil forumeur a poster une explication qui après analyse ne me satisfait pas même si cela vient de google "mon amie". ;-)



Les partis politiques qualifiés d'extrême-droite ne se définissent pas eux-même par ce biais Il ne se disent pas de droite, rendant ainsi difficile une véritable catégorisation politique. Leur nationalisme affirmé est alors la principale raison de les classer à droite de la droite La je ne vois pas pourquoi ce serait classe a droite puisque les pire regime nationaliste etaient de gauche (chine,URSS, Nazi). Néanmoins, ces partis s'adressent d'abord à un électorat populaire, suivant une ligne anti-élite, et proposant souvent des mesures sociales ne correspondant pas avec les partis traditionnellement à droite La clairement ce n'est pas de droite . Ils peuvent également concentrer certains thèmes, parfois un traditionalisme religieux poussé, parfois au contraire un néo-paganisme, voire éventuellement des idéologies fascistes, etc. Xénophobie, bellicisme, racisme ou nostalgie peuvent également être présents.a part pour une frange de la droite traditionaliste religieux de Boutin aucune des autres idéologies n'est commune a la droite.

Et bien évidemment, en plus des idées, c'est aussi le positionnement dans un hémicycle, soit le plus à droite et en haut. C'est la seule raison qui soit acceptable.

Alors pour résumer, L’extrême droite ne se dit pas de droite, elle est nationaliste comme la plupart des dictatures Communistes et nazi donc de gauche, elle suit certaines lignes communes a la gauche (anti-élite,électorat populaire, et politique sociale forte).
A part parfois un traditionalisme religieux (style Boutin) elle ne partage aucune autre valeur avec la droite.
En conclusion ils ont plus de points communs avec la gauche que la droite , les avoir placés a droite de hémicycle me parait être une erreur ils serait beaucoup plus a leur place a coté des communistes que de l'UMP (Staline n'avait il pas d’ailleurs signé un pacte de non agression avec Hitler?)

Alors que je doive revoir les bases, je ne le pense pas car rien de tout cela ne m’était inconnu, ce que je remarque c'est une possible (presque certaine) erreur dans cette base, Si historiquement a peut etre se place a droite de la droite, idéologiquement elle devrait être a la gauche de la gauche, ou peut être a la droite de la gauche.
Qu'en pensez vous?.

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 09:24
par dinosaure
J'en pense que ce genre d'affirmation ne mérite même pas qu'on lui réponde :
Communistes et nazi donc de gauche

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 09:45
par GEORGES
dinosaure a écrit : J'en pense que ce genre d'affirmation ne mérite même pas qu'on lui réponde :
Je confirme QI de moule. :mdr3:

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 09:49
par NSC
GEORGES a écrit : Je confirme QI de moule. :mdr3:
L'insulte, c'est tout ce que vous connaissez, comme je le dis TRES souvent l’intolérance est de gauche., tout comme le nazisme et le communisme. Ce sont des gens comme vous qui ont transformé le communisme en dictature .
Aucune argumentation, seulement l'insulte. Vous n'avez aucune éducation.

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 09:58
par Fonck1
Le terme « extrême droite » est employé pour désigner les mouvements politiques les plus à droite. Le terme « extrême », quoique historique et descriptif, porte une connotation d'excès qui fait varier le contenu selon le descripteur, l'époque et le lieu, et fait éventuellement préférer aux partis ainsi désignés une autre appellation1,2. La science politique anglo-saxonne parle plus volontiers de « droite radicale » signifiant par là que les mouvements politiques qui s'y rattachent se situent hors du cadre formé à droite par les partis libéraux ou conservateurs.

Les partis politiques qualifiés d'extrême-droite ne se définissent pas eux-même par ce biais, rendant ainsi difficile une véritable catégorisation politique. Leur nationalisme affirmé est alors la principale raison de les classer à droite de la droite. Néanmoins, ces partis s'adressent d'abord à un électorat populaire, suivant une ligne anti-élite, et proposant souvent des mesures sociales ne correspondant pas avec les partis traditionnellement à droite. Ils peuvent également concentrer certains thèmes, parfois un traditionalisme religieux poussé, parfois au contraire un néo-paganisme, voire éventuellement des idéologies fascistes, etc. Xénophobie, bellicisme, racisme ou nostalgie peuvent également être présents.

Pour défendre ces valeurs, ils peuvent éventuellement justifier des moyens extrêmes ou révolutionnaires, avec changement de régime politique, notamment contre le parlementarisme.
pas besoin de péter bien loin pour reconnaitre les valeurs "de droite radicale" portée en ce moment

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 10:12
par véra
Les extrêmes gauche et droite ne passeront jamais en France et c'est très bien comme ça !! Dans l'UMP, il y a la droite populaire qui est très à droite , beurk!! :langue11 :langue11 :langue11 :langue11

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 10:17
par tisiphoné
je serais d'avis de sortir l'extrême droite de la droite.

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 10:40
par Sergent Major
L'extrême-droite reprend et amplifie des idées conservatrices, réactionnaires, nationalistes, xénophobes que l'on trouve déjà à l'état larvaire dans certains partis traditionnels de droite. Mais probablement aussi dans l'esprit de quelques sympathisants de gauche, nostalgiques d'une certaine France, sympathisants qui n'hésitent pas à faire le grand écart.

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 10:41
par Fonck1
tisiphoné a écrit : je serais d'avis de sortir l'extrême droite de la droite.
ben c'est asez difficile a l'heure actuelle,les courant sont tellement proches. :siffle:

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 10:50
par Rananen
franchement vous trouvez que y a beaucoup de différence idéologique entre un lyonel lucas UMP et une marine le pen FN . moi franchement je voie pas trop de différence .

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 11:04
par agone
Ce qui me fait dire que ce n'est pas l'idéologie (mis a part la Xénophobie et toutes pensées affilier) qui est dangereuse, mais l'utilisation qui en faite par l'homme (et ses pensée personnelles) :evil:

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 11:09
par Rananen
agone a écrit : Ce qui me fait dire que ce n'est pas l'idéologie (mis a part la Xénophobie et toutes pensées affilier) qui est dangereuse, mais l'utilisation qui en faite par l'homme (et ses pensée personnelles) :evil:

mais toute une partie de la droite française est profondément xénophobe !

"le bruis et l odeur"
"quand y en a un ça va"
"les cotées positif de la colonisation"
"les roms dehort"

j en passe et des meilleurs !

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 11:13
par véra
Je vous pose cette question : Sarkozy est-il de droite modérée? :(

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 11:17
par Rananen
véra a écrit : Je vous pose cette question : Sarkozy est-il de droite modérée? :(

il est la ou il peut grattez des voies .

Re: L'extreme droite est elle vraiment de droite ?

Posté : 15 juillet 2011 11:19
par Sergent Major
véra a écrit : Je vous pose cette question : Sarkozy est-il de droite modérée? :(
Plutôt, mais d'une part il veut plaire à une partie dure de son électorat et d'autre part il s'est entouré de quelques cas extrêmistes alors on le perçoit, à mon avis, pire qu'il n'est à ce sujet ...