La CIA utilise la méthode Bachelot pour chopper ben laden
Posté : 18 juillet 2011 08:30
Le Guardian vient de révéler un élément croustillant de la préparation du raid qui a conduit à la mort de Ben Laden en mai. En recrutant un médecin pakistanais, les services secrets américains ont organisé une fausse campagne de vaccination à Abbottabad, où résidait la famille du leader d'Al-Qaida, d'après les témoignages de certains détenus de Guantanamo. L'objectif était de récupérer leur ADN, pour le comparer à celui de la sœur de Ben Laden, morte à Boston en 2010 et prouver leur parenté avec l'homme le plus recherché de la planète.
Des enfants devant la maison de Ben Laden
L'opération s'est déroulée en mars. Le docteur a contourné le feu vert des services de santé de la ville en soudoyant plusieurs employés municipaux qui ont pris part à la distribution de vaccins contre l'hépatite B, sans bien sûr avoir connaissance du but de la manœuvre.
Le docteur a depuis été arrêté par les renseignements pakistanais (ISI) pour avoir collaboré avec la CIA. Les relations entre Washington et Islamabad se sont fortement refroidies depuis la mort de Ben Laden et se sont encore détériorées après l'inculpation du médecin. L'ISI poursuit ses recherches pour arrêter les personnes ayant aidé la CIA à préparer le raid.