12 000 dollars pour ne pas avoir été servis en français
Posté : 19 juillet 2011 07:38
Leur voyage en avion a été rentable : un couple de Canadiens a obtenu 12.000 dollars de dédomagement pour ne pas avoir été servi en langue française sur un vol d'Air Canada à destination des Etats-Unis. La décision du tribunal suscite la colère du Canada anglophone.
Michel Thibodeau et sa conjointe Lynda réclamaient un demi-million de dollars en dommage punitif au premier transporteur aérien canadien Air Canada pour n'avoir pas bénéficié de services en français lors d'un vol en 2009.
Ils ont finalement obtenu de la justice une indemnisation de 12.000 dollars.... alors que Michel Thibodeau est parfaitement bilingue. En effet, si Air Canada a été privatisée en 1988, elle reste assujettie à la loi sur les langues officielles - anglais, français - qui l'oblige à fournir des services en français sur des liaisons aériennes où au moins 5% des passagers sont habituellement francophones.
La décision de la cour a déchaîné la colère du Canada anglais. «Si vous voulez savoir ce qui ne va pas avec la loi canadienne sur les langues officielles, regardez simplement Michel Thibodeau. Il s'agit d'un employé du gouvernement parfaitement bilingue qui a traduit en justice Air Canada parce que lui et sa femme n'ont pas reçu de services en français - ils n'ont pas eu de 7-up lorsqu'ils en ont fait la demande en français sur un vol», souligne Peter Worthington, éminent commentateur du Toronto Sun.
Le site internet du Globe and Mail, le quotidien le plus influent au pays, a été pris d'assaut par les internautes outrés. «Cette anecdote est symptomatique de la façon dont le Canada français a opéré (en abusant de ses droits, ndlr). Et la réaction est symptomatique d'une nouvelle attitude», résume un internaute sur le site du Globe. «Allons tous au Québec et traînons-les devant les tribunaux lorsqu'ils refuseront de nous servir en anglais au restaurant !»