Eric Besson veut développer le télétravail
Posté : 20 juillet 2011 12:20
Le gouvernement ambitionne de rattraper son retard sur le travail à domicile. La France se situe largement en dessous de la moyenne européenne.
Favoriser le travail depuis son lieu d'habitation, telle est l'ambition d'Eric Besson. Le ministre de l'Economie numérique a lancé ce mardi une étude sur la pratique du télétravail dans les grandes entreprises avec l'objectif de rattraper "le retard" de la France, où le taux de télétravailleurs, de 9%, est inférieur à ceux de ses voisins européens.
"Le télétravail apporte des bénéfices concrets dans la vie courante des travailleurs, des collectivités et des entreprises", a affirmé le ministre lors d'une conférence de presse au ministère. Selon Eric Besson, cette méthode permet une "réduction du stress et du temps lié au transports" pour les salariés, "des économies de locaux et des gains de productivité" pour les entreprises. Pour la collectivité, le télétravail "participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et soulage la congestion urbaine", a-t-il également fait valoir.
Le gouvernement souhaite donc "réduire le retard actuel de la France en matière de télétravail", a-t-il ajouté, indiquant que le taux de télétravailleurs est d'environ 9% en France contre près de 18% en moyenne en Europe. Un taux qui atteint plus de 30% dans les pays scandinaves. Le ministre a rappelé que l'Etat avait ouvert la voie à travers une expérimentation en cours depuis décembre au ministère des Finances à Bercy.
D'un commun accord
"Le télétravail est basé sur un accord volontaire, tant du travailleur que de son encadrement", a-t-il souligné, précisant que cela ne devait concerner "qu'un à trois jours par semaine pour éviter l'isolement de l'agent et préserver son insertion dans la communauté de travail".
Eric Besson a fait valoir que le télétravail connaissait "un essor significatif" dans le privé, citant "une vingtaine d'accords signés depuis trois ans dans les grandes entreprises industrielles" (Michelin, Renault, Axa pour ne citer qu'elles).
Plus d'une douzaine de grandes entreprises vont participer à l'étude menée par le cabinet de conseil en télétravail Greenworking, dont les conclusions seront présentées en fin d'année. Eric Besson a aussi commandé au Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) une étude des pratiques du télétravail dans les grandes entreprises en Europe.