on va pas bouder notre plaisir , ca plane pour nous
Posté : 20 juillet 2011 22:49
American Airlines a annoncé mercredi l'achat de 460 nouveaux avions de ligne sur cinq ans, une commande présentée comme la plus grande de l'histoire de l'aéronautique, et un beau succès pour Airbus qui fournira 260 appareils, contre 200 pour Boeing.
La commande totale représente un montant de 38 milliards de dollars (26,7 milliards d'euros) au prix catalogue.
Les 260 Airbus A320 seront livrés à partir de 2013, et American Airlines a également décidé de prendre une option d'achat sur 365 Airbus supplémentaires. A partir de 2017, la compagnie américaine recevra les premiers exemplaires de ses 130 A320neo. Cette version modernisée et remotorisée du moyen courrier à couloir unique d'Airbus sera 15% plus économe en carburant que les avions actuels, selon l'avionneur européen. Sa mise en service est prévue pour 2015.
American a également décidé d'acheter 200 Boeing de la famille des 737 pour livraison à partir de 2013. La moitié devraient être dotés de nouveaux moteurs plus économes. La compagnie compte également prendre une option d'achat sur 100 Boeing 737.
Le patron d'Airbus Tom Enders voit dans la commande d'American "une solide marque de confiance dans nos produits sur l'important marché nord-américain". American n'avait plus acheté d'avions à Airbus depuis les années 1980. La commande est également une bonne nouvelle pour Boeing, qui pouvait craindre de voir l'ensemble de l'appel d'offre lui échapper au profit de son concurrent européen.
American compte l'une des flottes les plus anciennes parmi les compagnies américaines avec plus de 600 avions affichant 15 ans d'âge en moyenne. Un tiers sont des McDonnell Douglas MD-80 gourmands en carburant.
Avec sa nouvelle commande, American espère se doter d'ici cinq ans de la flotte "la plus jeune et le plus économe en carburant" parmi les compagnies américaines, souligne dans un communiqué Gerard Arpey, PDG d'AMR, la maison-mère de la compagnie aérienne.
American n'avait acquis par le passé que quelques dizaines d'Airbus, et lorsqu'elle a décidé de renouveler sa flotte il y a quelques années, Boeing semblait bien placé pour l'emporter.