le procès de Moubarak s'ouvre au Caire
Posté : 03 août 2011 10:10
Alors que débute le procès de l'ancien dirigeant, qui risque la peine de mort, de jeunes Egyptiens oscillent entre doute et espérance
Ce mercredi, les espoirs d'un procès en bonne et dûe forme existent. Mais les rumeurs courent toujours sur un possible report. "J'attends un procès équitable et j'espère ne pas entendre qu'il est mort ou qu'il ne peut pas venir!", confie Mohammed, un jeune ingénieur du Caire. Hadi, un étudiant en médecine partage l'optimisme de Mohammed - mais émet une réserve: "Les décisions que les gens attendent, comme l'exécution d'Hosni Moubarak, ne seront pas prises". Des demandes souvent soutenues par les familles des martyrs, présentes dans les rassemblements et réclamant justice. "Ce procès est comparable à celui de Ben Ali en Tunisie. Il sera remis à un autre jour, comme on le fait à chaque fois" ajoute t-elle.
Omar, un jeune Egyptien du Caire, nuance cette comparaison en rappelant qu'Hosni Moubarak est sur le territoire égyptien, contrairement à Ben Ali, dont le procès s'est effectué par contumace. Un avis partagé par de nombreux Egyptiens, qui tiennent souvent à préciser qu'Hosni Moubarak n'a pas fui comme un voleur, alors que les portes de l'Arabie Saoudite lui étaient ouvertes. C'est donc un autre procès qui pourrait s'ouvrir ce mercredi, avec un président déchu dans le box des accusés.Ce procès met tout de même mal à l'aise certains Egyptiens attachés à l'image du président.