Page 1 sur 2

La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 07:56
par Fonck1
Un an jour pour jour après le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, le collectif espère faire entendre sa voix.

À quoi la Droite populaire peut-elle servir dans la campagne de 2012 ? Ce collectif d'une quarantaine de députés UMP s'est arrogé le monopole médiatique du «retour aux fondamentaux» annoncé par le chef de l'État l'été dernier, à Grenoble. Et il compte bien inscrire dans le futur projet présidentiel des promesses qui, un an après ce fameux discours, ne sont plus qu'un lointain souvenir.

Début mars, devant la bronca au sein de la majorité, notamment dans les rangs centristes, le gouvernement a renoncé à retirer leur nationalité française aux criminels naturalisés depuis moins de dix ans qui tuent des policiers. Avec la sortie contre les Roms, c'était le passage le plus marquant du discours présidentiel. Fin mars, le Conseil constitutionnel a invalidé treize autres dispositions du texte défendu par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant. Au final, la loi prévoit tout de même le développement de la vidéosurveillance ou encore l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans, mais ces mesures sont loin de combler les attentes de la Droite populaire.

Ses représentants - Jacques Myard, député des Yvelines, Lionnel Luca (Alpes-Maritimes), Christian Vanneste (Nord), Philippe Meunier (Rhône) ou encore Jean-Paul Garraud (Gironde) - se sont autoproclamés porte-parole de la base électorale du Sarkozy de 2007. La lutte contre l'insécurité est leur thème de prédilection, sauf quand il s'agit d'insécurité routière : en mai, Meunier et une cinquantaine de ses collègues, dont de nombreux membres de la Droite populaire, ont menacé le gouvernement de représailles s'il persistait à vouloir supprimer la signalisation des radars fixes.

L'épisode a donné lieu à un beau cafouillage gouvernemental, mais il a surtout permis au collectif d'accéder à la célébrité. Jusque-là, ses membres existaient surtout individuellement. Abonnés à la salle des Quatre Colonnes à l'Assemblée nationale, Lionnel Luca et ses vestes en cuir ou Jacques Myard, en rouge pour attirer les caméras, sont depuis longtemps des silhouettes familières, et aussi de «bons clients» pour les médias.
Une flèche contre Borloo

Le 12 juillet, Philippe Meunier, le benjamin du collectif, a organisé à l'Assemblée nationale l'«apéritif saucisson vin rouge» pour fêter le premier anniversaire de la création de la Droite popu­laire. Une allusion pas du tout voilée - si l'on peut dire - aux «apéros saucisson pinard» qu'essaient d'instaurer certains mouvements islamophobes.

Résultat : Meunier s'est attiré l'opprobre de la quasi-totalité des parlemen­taires UMP. Il a même réussi à s'aliéner certains des membres de la Droite populaire, à commencer par Thierry Mariani, son fondateur. Le ministre des Transports a réagi en expliquant le 18 juillet dans Le Figaro que «en politique, il n'est pas interdit d'être intelligent». Il a aussi mis ses amis en garde contre le risque de «prêter le flanc aux procès orchestrés par quelques anciens ministres qui font preuve d'une grande ingratitude vis-à-vis de Nicolas Sarkozy». Une flèche contre Jean-Louis Borloo, qui a attendu novembre dernier - et le refus de Sarkozy de le nommer à Matignon - pour quitter l'UMP en guise de protestation contre le discours de Grenoble. Et qu'Harlem Désir ait demandé, jeudi, à Jean-François Copé, la dissolution de la Droite popu­laire après l'«Apéro saucisson» n'est pas pour déplaire à la base de l'UMP, qui exècre tout ce que représente l'ancien président de SOS Racisme. La menace d'une candidature de Borloo en 2012 prouve, si besoin était, que l'instrumentalisation de la Droite populaire est un exercice dangereux pour Nicolas Sarkozy. La stratégie des «deux jambes» , qu'il a théorisée, ne peut plus fonctionner si la jambe «sécuritaire» échappe à tout contrôle. On ne gagne pas la course à l'Élysée avec une patte folle.

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 08:30
par Crapulax
:XD: On se répète encore sur le sujet? :XD: Juste pour rappeler que Sakozy a été élu en 2007 en allant faire du gringue au FHaine,puis les nombreux dérapages verbaux pourris de représentants de l'Etat et de l'UMP,tout ca pour "décomplexer la droite".Aujourd'hui elle est tellement décomplexée que pas mal de ses sympathisants trouvent "acceptable" ce qui ne l'était pas avant,on appelle ca du glissement sournois.

Myard est un ane,Ciotti est un ane,et toute cette clique n'est qu'une bande de racistes qui n'a meme pas assez de burnes pour quitter l'UMP et rejoindre le FHaine,ils préfèrent installer des idées puantes dans leur parti!De Gaulle se retournerait dans sa tombe de voir ca.

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 09:25
par NSC
Crapulax a écrit : :XD: On se répète encore sur le sujet? :XD: Juste pour rappeler que Sakozy a été élu en 2007 en allant faire du gringue au FHaine,puis les nombreux dérapages verbaux pourris de représentants de l'Etat et de l'UMP,tout ca pour "décomplexer la droite".Aujourd'hui elle est tellement décomplexée que pas mal de ses sympathisants trouvent "acceptable" ce qui ne l'était pas avant,on appelle ca du glissement sournois.

Myard est un ane,Ciotti est un ane,et toute cette clique n'est qu'une bande de racistes qui n'a meme pas assez de burnes pour quitter l'UMP et rejoindre le FHaine,ils préfèrent installer des idées puantes dans leur parti!De Gaulle se retournerait dans sa tombe de voir ca.
L'UMP n'et pas un parti mais un rassemblement de partis cela va du centre a la droite conservatrice et ou chacun a le droit de d'exprimer sa difference.

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 10:18
par patriote51
Ce que l'ump a fait pour prendre des voix du FN pour faire élire sarkozy cela a fonctionné en 2007 mais pour 2012 sarko peut se mettre le doigt dans le cul, ils les auras pas.

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 10:38
par NSC
patriote51 a écrit : Ce que l'ump a fait pour prendre des voix du FN pour faire élire sarkozy cela a fonctionné en 2007 mais pour 2012 sarko peut se mettre le doigt dans le cul, ils les auras pas.
Je le sais,, je suis le premier a dire que le FN a d’idées commune avec gauche qu'avec la droite :content36

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 10:40
par Fonck1
NSC a écrit : Je le sais,, je suis le premier a dire que le FN a d’idées commune avec gauche qu'avec la droite :content36
c'est faux et tu le sais très bien.c'est sarkozy qui travaille a récupérer ses votants,qui ont déjà fait le pas pour lui,donc des idées communes...non respectées d'ailleurs.
mais la droite populaire,c'est le FN,même idées,même populisme.

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 11:05
par patriote51
NSC a écrit : Je le sais,, je suis le premier a dire que le FN a d’idées commune avec gauche qu'avec la droite :content36
Toute façon sans les voix du FN sarko ne sera pas élu donc il ne sera pas président :content36

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 12:21
par NSC
patriote51 a écrit : Toute façon sans les voix du FN sarko ne sera pas élu donc il ne sera pas président :content36
De toute facon sans les voix du centre, des ecolo extreme et de l'extreme gauche (tout aussi dangereux que le FN) le PS n'aura pas de president en 2012 :content85 :content85

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 15:38
par miragen
un adhérant UMP populaire est un FN iste qui ne s'assume pas .
Et leur chef est SARKOZY .

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 15:43
par dinosaure
Oui mais à la Droite Populaire on sait s'amuser.
L'humour douteux d'un élu de PACA

Publié le 04-08-11 à 11:09 Modifié à 15:22 par Le Nouvel Observateur

Gilbert Garelli, conseiller municipal UMP d'une commune des Alpes-Maritimes, s'est fendu d'un mail à ses "amis", au premier jour du ramadan, imitant l'accent magrébin.

Lundi dernier, premier jour du Ramadan, l'élu a envoyé à ses "amis" politiques un courriel les invitant à étudier le programme du Parti socialiste, mais écrit en imitant l'accent magrébin, apprend-t-on jeudi 4 août par "Nice Matin".
...
Voilà ce qu'on put lire avec étonnement une vingtaine de destinataires de ce texte : "Afin di préparer la prochaine réunion UMP di la colle qui devrait si tenir li lundi 26 septembre salle Paillere, ji vous propose étudier le programme di PS (...), Ji vous propose aussi un voyage di pèlerinage pour li 15 août à la mosquée di Strasbourg qui vient d’ouvrir, mesdames prévoyez un foulard. Ji vous souhaite un bon ramadan". Et Gilbert Garelli, sûr de ce qu'il assure être de "l'humour", a complété son courriel d'une pièce jointe, reprenant le programme du PS écrit en arabe et ponctué d'un : "Je vous avais dit de lire de droite à gauche".
Source

Jamais les beaufs qui sévissent dans l'UMP de PACA n'ont aussi bien justifié l'adage : "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde".

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 15:48
par patriote51
miragen a écrit : un adhérant UMP populaire est un FN iste qui ne s'assume pas .
Et leur chef est SARKOZY .
Encore un qui crois avoir compris :content36

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 15:55
par miragen
patriote51 a écrit : Encore un qui crois avoir compris :content36
Tu parles de moi ? ou de Sarkozy ? parce que moi, je suis une femme .
On va dire que tu parles de moi , et je persiste à dire que le chef d'état est une frontiste qui ne s'assume pas, mais chacune de ses décisions concernant les étrangers pue le racisme . Tu connais sa dernière ? une circulaire stipulant que la priorité en matière de sécurité, c'est d'augmenter les reconduites à la frontière .

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 16:01
par patriote51
miragen a écrit : Tu parles de moi ? ou de Sarkozy ? parce que moi, je suis une femme .
On va dire que tu parles de moi , et je persiste à dire que le chef d'état est une frontiste qui ne s'assume pas, mais chacune de ses décisions concernant les étrangers pue le racisme . Tu connais sa dernière ? une circulaire stipulant que la priorité en matière de sécurité, c'est d'augmenter les reconduites à la frontière .
Donc il faut revoir le mode de scrutin car ce nain de jardin à été élu par le peuple donc la faute à qui ?
A lui qui c'est présenté ou aux citoyens et les plus de 50%

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 16:13
par coincetabulle
NSC a écrit : De toute facon sans les voix du centre, des ecolo extreme et de l'extreme gauche (tout aussi dangereux que le FN) le PS n'aura pas de president en 2012 :content85 :content85
sans les voix du FN et d'une partie du centre, l'UMP c'est à peine 20 % des électeurs.

Re: La droite populaire, le FN light de l'UMP?

Posté : 04 août 2011 16:15
par agone
Crapulax a écrit : :XD: On se répète encore sur le sujet? :XD: Juste pour rappeler que Sakozy a été élu en 2007 en allant faire du gringue au FHaine,puis les nombreux dérapages verbaux pourris de représentants de l'Etat et de l'UMP,tout ca pour "décomplexer la droite".Aujourd'hui elle est tellement décomplexée que pas mal de ses sympathisants trouvent "acceptable" ce qui ne l'était pas avant,on appelle ca du glissement sournois.

Myard est un ane,Ciotti est un ane,et toute cette clique n'est qu'une bande de racistes qui n'a meme pas assez de burnes pour quitter l'UMP et rejoindre le FHaine,ils préfèrent installer des idées puantes dans leur parti!De Gaulle se retournerait dans sa tombe de voir ca.


Voix % Exprimés
M. Olivier BESANCENOT 1 498 581 4,08
Mme Marie-George BUFFET 707 268 1,93
M. Gérard SCHIVARDI 123 540 0,34
M. François BAYROU 6 820 119 18,57
M. José BOVÉ 483 008 1,32
Mme Dominique VOYNET 576 666 1,57
M. Philippe de VILLIERS 818 407 2,23
Mme Ségolène ROYAL 9 500 112 25,87
M. Frédéric NIHOUS 420 645 1,15
M. Jean-Marie LE PEN 3 834 530 10,44
Mme Arlette LAGUILLER 487 857 1,33
M. Nicolas SARKOZY 11 448 663 31,18
Le résultat de la France lors de l'élection présidentielle de 2007


Expliquez moi comme les voix FN (10,44 %) on pu faire gagner Sarkosy (même si je ne nie pas les tentative de charme de Sarkosy sur l'electorat Fn)
Ne serais ce plutôt pas la faute du score (electorat de gauche) et de la personnalité du candidat de Gauche ?