il tue sa mère, 91 ans, atteinte d’Alzheimer
Posté : 05 août 2011 12:42
Garde à vue prolongée pour le fils, âgé de 68 ans, soupçonné d’avoir tué sa mère de 91 ans, malade d'Alzheimer. Le suspect a reconnu avoir frappé sa mère ne supportant plus ses cris incessants
La vieille dame était malade d'Alzheimer depuis presque un an. Le corps a été découvert mercredi matin au domicile de Viroflay dans les Yvelines, où vivaient la mère et son fils. L'alerte a été donnée par le fils. Le parquet de Versailles devrait ouvrir une information judiciaire pour "meurtre par ascendant." Les policiers avaient constaté que le visage de la retraitée présentait de nombreuses ecchymoses. Des traces autour du cou de la vieille dame ont été également constatées. L'homme s'occupait seul de sa mère.
225.000 nouveaux cas chaque année
Selon France Alzheimer, quelque 800.000 personnes sont touchées en France par cette affection, mais seulement la moitié ont été dépistées. 225.000 nouveaux cas sont détectés chaque année. 70% des personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer vivent à leur domicile.
« Certains malades ne s'expriment que par des cris »
Arlette Meyrieu est présidente de l'association départementale Savoie de France Alzheimer et l'ancienne présidente nationale de France Alzheimer. Pour elle, cette affaire est bouleversante, ce geste est extrême mais « malheureusement on ne peut pas être surpris parce qu'on connait l'épuisement de certains aidants. Parce que s'occuper d'un malade d'Alzheimer c'est un accompagnement difficile et parfois à la limite du supportable. On a régulièrement des gestes désespérés, le plus souvent de conjoint âgés. Les troubles du comportement ça peut être tout simplement la répétition à longueur de journée - qu'est-ce qu'on va manger à midi et puis on vient de répondre et on repose la même question, dix fois, vingt fois, trente fois. Ça peut être des crises. Imaginez vivre à longueur de journée avec une personne qui ne s'exprime que par des cris. C'est un fardeau ».