Bercy dément la rumeur de dégradation de la France
Posté : 10 août 2011 17:17
Bercy a "formellement" démenti mercredi les rumeurs de dégradation de la note de la dette française par une agence de notation qui ont provoqué un nouvel effondrement des cours sur l'ensemble des marchés boursiers. "Ces rumeurs sont totalement infondées et les trois agences Standard's and Poor, Fitch et Moody's ont confirmé qu'il n'y avait pas de risque de dégradation", a-t-on déclaré dans l'entourage du ministre des Finances François Baroin.
Les agences de notation Moody's Investors Service Inc., Standard and Poor's Corp. et Fitch Ratings ont en effet toutes les trois confirmé mercredi la note de dette souveraine triple A assortie d'une perspective stable qu'elles attribuent à la France. Fitch avait confirmé cette note le 31 mai et S&P, le 23 décembre. Moody's ne confirme généralement pas ses notes.
"C'est totalement faux", a-t-on insisté de même source, interrogé sur ces rumeurs, qui prétendaient également que c'est pour cela que le président français Nicolas Sarkozy avait interrompu ses vacances pour tenir une réunion de crise à l'Elysée. A l'issue de cette réunion, le chef de l’État a déclaré que de nouvelles mesures pour réduire le déficit seront annoncées le 24 août prochain.
Les Bourses européennes sont reparties fortement à la baisse mercredi, deux heures avant la clôture, entraînées par la chute des valeurs bancaires à la suite de nouvelles inquiétudes alimentées aussi par la situation de la Grèce et le recul de Wall Street à l'ouverture. La Bourse de New York a ouvert également en forte baisse mercredi, incapable de poursuivre le très fort rebond de la veille. A Paris, le CAC-40 plongeait de presque 5% pénalisé par les valeurs bancaires.