La ville rose interdit le gros rouge en centre ville
Posté : 15 août 2011 15:41
Finis les apéros dans les rues du centre de Toulouse. Les fêtards vont devoir changer leurs habitudes. Car c’est ce lundi qu’entrent en vigueur deux arrêtés municipaux visant à encadrer la consommation et la vente à emporter d'alcool.
Ils prévoient d'interdire la consommation d'alcool sur l'espace public dans tout l'hyper-centre de la ville rose et la fermeture de tous les établissements de vente à emporter, à 2 heures du matin en semaine et à 3 heures dans la nuit du samedi au dimanche.
«Cette décision répond au souhait des habitants du centre-ville d'une plus grande tranquillité, tout en préservant la vie festive des soirées toulousaines», explique le maire de Toulouse, Pierre Cohen.
Une amende de 38 euros
L’interdiction de boire de l’alcool sur la voie publique existait déjà dans quelques endroits (la Place du Capitole, la rue Saint-Pierre et la rue Bayard…), mais son extension à tout l’hyper centre de la ville (canal du Midi, allées Jules Guesde et Charles-de-Fitte) devrait permettre de limiter les incidents nocturnes, liés à une consommation excessive d’alcool, selon la mairie.
La vente sauvage d’alcool aux jeunes dans les rues de Toulouse devrait aussi pâtir de cette nouvelle donne. Reste à savoir comment ces mesures seront accueillies par les principaux intéressés.
L’amende de 38 € pour ceux qui enfreindront l'interdiction sera-t-elle suffisamment dissuasive? Réponse dans quelques semaines.