Page 1 sur 2

Madrid: un million de catholiques attendus aux JMJ

Posté : 16 août 2011 08:59
par tisiphoné
Un million de jeunes catholiques sont attendus cette semaine à Madrid, pour les XXVIèmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), les troisièmes présidées par Benoît XVI, qui veut les conforter à une époque de crise économique et spirituelle.

A l'heure où de l'aveu même de l'Eglise, la foi est "fatiguée" et où le scandale des prêtres pédophiles conduit des milliers de croyants en Occident à rompre, le rassemblement de Madrid est l'occasion de redonner du lustre à l'institution, et de l'enthousiasme aux prêtres et aux jeunes.

Sous le patronage de son fondateur et bienheureux Jean Paul II, la fête a déjà commencé: quelque 300.000 "JMJistes" l'ont préparée dans l'ensemble des diocèses d'Espagne, pays de tradition catholique mais fortement sécularisé.

Les JMJ eux-mêmes commenceront le mardi 16 août et s'achèveront le dimanche 21, le pape lui-même venant à Madrid du 18 au 21.

Plus de 10.000 agents des forces de l'ordre seront mobilisés, et 30.000 volontaires seront en charge de l'organisation interne.

En une période de crise économique aigue, de vives critiques ont été émises contre la démesure de certaines installations, qui grèveront selon elles les budgets des régions et municipalités.
Mais les organisateurs ont assuré qu'ils avaient respecté la consigne de sobriété, et que les JMJ seraient à coût zéro pour les contribuables. Ils ont même calculé qu'ils rapporteraient 100 millions d'euros aux entreprises espagnoles et commerces madrilènes.

Les pèlerins assument 70% des frais et les sponsors privés le reste, selon les organisateurs, qui estiment le coût entre 55 et 62 millions d'euros.

Cent organisations pro-laïcité, gays et autres devaient protester contre la place faite à la religion catholique dans Madrid, d'où les "indignés" et autres manifestants ont été provisoirement évacués.
ça représente quoi ces JMJ pour vous?

Re: Madrid: un million de catholiques attendus aux JMJ

Posté : 16 août 2011 10:02
par Steph
J'ai vécu les journées mondiales de la jeunesse en 1993, à Denver. Ce rassemblement m'a non seulement, permis de découvrir un pays et ses multiples facettes (New York, San Diego, Denver, nous étions logés dans des familles), mais aussi de lier connaissance avec d'autre jeunes, partager leur vision du monde.
Bien entendu, la majorité des participants sont catholiques. Mais j'ai pu parler avec des gens en quète de spiritualité ou d'autre jeunes qui étaient là simplement pour le rassemblement.
C'est d'une richesse ! :D

Re: Madrid: un million de catholiques attendus aux JMJ

Posté : 16 août 2011 12:18
par LOFOTEN
Cela ressemble aux grands meetings musicaux de SOS racisme......les participants n'approuvaient pas tous les thèses de ce mouvement.....mais ils étaient là pour écouter de la zizique ...tout simplement. :content79 :content79

Re: Madrid: un million de catholiques attendus aux JMJ

Posté : 16 août 2011 17:41
par Jarod1
J'ai l'impression qu'on ne doit pas beaucoup baiser dans ces trucs là.

Vous me me direz qu'avec les curés... :content79

Bon, ça va, je rigole.

Re: Madrid: un million de catholiques attendus aux JMJ

Posté : 16 août 2011 17:55
par LOFOTEN
Ils reste toujours les sœurs ( les cornettes pas pratique ... :confus12 )

Et les pervers peuvent se rabattre sur les enfants de coeur.....en plus ils portent la robe :|

Re: Madrid: un million de catholiques attendus aux JMJ

Posté : 16 août 2011 18:08
par sacamalix
Jarod1 a écrit : J'ai l'impression qu'on ne doit pas beaucoup baiser dans ces trucs là.
Vous me me direz qu'avec les curés... :content79

Bon, ça va, je rigole.
J'y mettrai pas ma main au feu... :icon_winks:

Sinon, j'ai été à Rome en 2000, une semaine avant les JMJ. Je suis allé jusqu'à Castel Gandolfo pour aller voir le Pape, et j'y ai vu, dans la petite cour de la résidence, des jeunes venus du bout du monde (Australie et Indonésie il me semble) qui acclamaient le Pape (JP2 à l'époque) comme une rock star, j'y ai vu des espagnols pleurer de joie lorsqu'il est apparu au balcon.
Je ne suis pas croyant, mais là j'ai ressenti un grand frisson, j'ai oublié mes idées sur l'inutilité de croire en Dieu, et j'ai été touché par ce qui, pour ces jeunes, restera un moment unique dans leur vie.

Re: Madrid: un million de catholiques attendus aux JMJ

Posté : 16 août 2011 18:11
par VERNON
le XXI° Siècle sera religieux ou ne sera pas

A cette affirmation , je préfère : " Vive le petit père Combe ; et à bas la calotte !"

Un attentat déjoué aux JMJ

Posté : 17 août 2011 11:04
par Fonck1
La police espagnole a annoncé l'arrestation mardi d'un étudiant étranger soupçonné d'avoir préparé un attentat contre la manifestation prévue mercredi à Madrid pour dénoncer le coût des Journées mondiales de la jeunesse. L'homme "préparait un attentat contre les manifestants opposés à la visite" du pape et aux JMJ, en utilisant "des gaz asphyxiants et d'autres substances chimiques", a indiqué un communiqué de la police.

Selon le quotidien El Pais, il s'agit d'un Mexicain de 24 ans, catholique extrémiste. Le suspect se trouvait en Espagne pour faire des études de chimie dans un institut public de recherche, a ajouté la police. Selon le communiqué, le suspect "faisait du recrutement à travers internet" et la police a découvert à son domicile de Madrid une mémoire externe ainsi que "deux cahiers contenant des notes sur des processus chimiques étrangers à ses études de chimie".

L'homme a été arrêté sur la foi d'informations "données par des citoyens qui avaient trouvé ses commentaires sur des forums de discussion sur internet, où il affirmait qu'il est inacceptable qu'aient lieu des attaques contre le pape", ajoute El Pais. La police "n'avait pas de preuves de sa réelle capacité à agir, mais a décidé de l'arrêter pour prévenir tout incident", écrit le journal.

Une centaine d'associations de défense de la laïcité ont appelé à une manifestation mercredi à Madrid pour dénoncer le coût des JMJ, qui se sont ouvertes mardi jusqu'à dimanche, et de la visite du pape Benoît XVI, attendu jeudi dans la capitale espagnole. Ces associations, qui attendent plusieurs milliers de manifestants, dénoncent le poids de cette manifestation sur les finances publiques. Les organisateurs des JMJ affirment eux que l'événement est auto-financé grâce aux contributions des pèlerins et aux dons de grandes entreprises.
On en entends presque pas parler,si ca avait été un musulman,ca aurait fait un tolé!

Re: Un attentat déjoué aux JMJ

Posté : 17 août 2011 11:38
par tisiphoné
Fonck1 a écrit : On en entends presque pas parler,si ca avait été un musulman,ca aurait fait un tolé!
c'est minority report ton truc :shock: :content79

Re: Un attentat déjoué aux JMJ

Posté : 17 août 2011 12:01
par Patrick_NL
"Ces associations, qui attendent plusieurs milliers de manifestants, dénoncent le poids de cette manifestation sur les finances publiques". Effectivement, pourquoi serait ce a l'etat espagnol de payer pour le chef d'un etat tres riche qu'est le Varican. Par ailleurs cela n'excuse pas une tentative d'attentat si elle est prouvee car pour le moment, on en est qu'aux soupcons.

Re: Un attentat déjoué aux JMJ

Posté : 17 août 2011 19:19
par Rananen
tient un terroriste catholique ...

Re: Un attentat déjoué aux JMJ

Posté : 17 août 2011 20:03
par Fonck1
Rananen a écrit : tient un terroriste catholique ...
ben ouii,ca existe.il y en a mois comparativement que chez les musulmans,mais il y en a .

Re: Un attentat déjoué aux JMJ

Posté : 17 août 2011 20:44
par Rananen
Fonck1 a écrit : ben ouii,ca existe.il y en a mois comparativement que chez les musulmans,mais il y en a .

ben y a surtout moins de catholique que de musulman dans le monde .

Re: Un attentat déjoué aux JMJ

Posté : 17 août 2011 20:47
par Fonck1
Rananen a écrit :
ben y a surtout moins de catholique que de musulman dans le monde .
en tout cas en france,il y a moins de musulmans que de catholiques,et moins d'attentats de catholiques que de musulmans.

Re: Un attentat déjoué aux JMJ

Posté : 17 août 2011 20:53
par Rananen
Fonck1 a écrit : en tout cas en france,il y a moins de musulmans que de catholiques,et moins d'attentats de catholiques que de musulmans.
et y a pas d attentat musulman en France non plus !