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des clients d'une banque "hameçonnés"
Posté : 17 août 2011 14:04
par tisiphoné
Au moins cinquante clients d'une agence de la Banque populaire à Saint-Maixent-L'Ecole (Deux-Sèvres) ont été délestés d'une partie de leur compte en banque, victimes d'un "hameçonnage" sur Internet, a-t-on appris mercredi auprès de la banque et des gendarmes.
A la mi-journée, il semblait de surcroît que des clients d'autres banques de la région aient pu être victimes d'une escroquerie similaire, a-t-on appris de source policière.
Les clients de la Banque populaire ont constaté que des retraits d'argent avaient été effectués entre le dernier week-end de juillet et le 15 août depuis le Pérou et les Etats-Unis. Ils avaient auparavant répondu à un email envoyé au nom de la Banque populaire, contenant un lien renvoyant à un faux site de la banque.
L'agence de Saint-Maixent-L'Ecole dépend du réseau bancaire régional Banque populaire Centre Atlantique, couvrant sept départements: Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres. Il est par ailleurs apparu, de source policière, que le commissariat de Niort avait enregistré depuis mardi un afflux des retraits de formulaires de déclaration d'une utilisation frauduleuse des comptes bancaires, à raison d'une vingtaine par jour là où ces retraits étaient très rares.
Or ces demandes de formulaires en commissariat ne concerneraient pas que des clients de la Banque populaire. De source proche du dossier, le phénomène d'accélération des retraits de formulaires se rencontre aussi mercredi dans le département voisin de la Charente-maritime.
Re: des clients d'une banque "hameçonnés"
Posté : 17 août 2011 14:28
par Jipé
les clients de la banque pop sont pas fute-futes...
il ne faut jamais suivre les liens de ces mails bidons, souvent mal foutus, avec des fautes grossières de français. Et à ma connaissance, les banques n'envoient pas de mails avec des liens à leurs clients. On a des messages non important via les sites protégés des banques, auxquels on accède avec son code, sinon ils appelent directement.
Y a vraiment des poires.
Re: des clients d'une banque "hameçonnés"
Posté : 17 août 2011 14:58
par Sergent Major
Je suis à la BP dans la région concernée et je me souviens en effet avoir reçu un mail me demandant de confirmer ou de préciser quelques détails pour la mise à jour de mon compte. Il faut vraiment avoir l'oeil exercé pour reconnaitre le faux site, tout y est, logo, pub ... mais l'arnaque devient évidente lorsque l'on y demande les références bancaires !
Sur le vrai site, c'est pourtant précisé à chaque connexion et ceci depuis plusieurs mois :
Alerte de sécurité - Soyez Vigilants !Des logiciels malveillants tentent d'obtenir de nos clients des informations confidentielles. Si vous pensez avoir détecté un comportement anormal lors de votre navigation (par ex. un formulaire vous demandant votre numéro de CB), cliquez ici.
Re: des clients d'une banque "hameçonnés"
Posté : 17 août 2011 15:07
par Fonck1
j'en reçois 10 par jour.
Re: des clients d'une banque "hameçonnés"
Posté : 17 août 2011 15:30
par Jarod1
Fonck1 a écrit : j'en reçois 10 par jour.
Ouais, c'est un peu comme le coup de la nièce de l'honorable Mamadou Diallo, ancien ministre de Centrafrique injustement poursuivi par la junte au pouvoir qui a besoin de vos services pour récupérer 20.000.000 USD !
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Re: des clients d'une banque "hameçonnés"
Posté : 17 août 2011 18:55
par malulan
la banque postale délivre le même le même message d'alerte concernant des mails frauduleux. ils ont sûrement eu des problèmes eux aussi...
Re: des clients d'une banque "hameçonnés"
Posté : 17 août 2011 18:57
par tisiphoné
malulan a écrit : la banque postale délivre le même le même message d'alerte concernant des mails frauduleux. ils ont sûrement eu des problèmes eux aussi...
c'est juste préventif, toutes le banques le font.