Le camp Hulot règle ses comptes avec les écolos.
Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, publie ce mercredi un ebook (relayé par Libération), sur les coulisses de la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts. Il y dresse un tableau sombre du parti et de ses cadres.
Europe Ecologie-Les Verts n'aborde pas son université d'été dans les meilleures conditions. Nicolas Hulot avait déjà dit tout le mal qu'il pensait des conditions de la primaire fin juillet dans un entretien à Bretons. C'est désormais au tour de son ancien conseiller pendant la campagne, Matthieu Orphelin.
Le conseiller régional des Pays-de-la-Loire publie aujourd'hui un carnet de bord de cette campagne intitulée Petites chroniques d'une primaire écologiste. Et les cadres du parti ne sont pas épargnés.
"La bave aux lèvres"
François de Rugy, député de Loire-Atlantique et soutien d'Eva Joly, est ainsi accusé par Matthieu Orphelin d'avoir révélé au Canard Enchainé le choix de Nicolas Hulot de s'engager dans la primaire (confié lors d'une entrevue) fin février, alors que l'annonce officielle n'était même pas encore envisagée.
Ces carnets de campagne fustigent également le comportement de certains proches d'Eva Joly au moment de la phrase malheureuse sur l'éventualité (antérieure à l'engagement avec EELV) d'un ralliement à Jean-Louis Borloo: "A l'entrée, Patrick Farbias [plume de Joly et Duflot, ndlr], une des figures historiques des verts, crie 'Hulot et Borloo n'ont rien à faire chez les verts' ou quelque chose du style. Il a, littéralement, la bave aux lèvres (...) Cela restera pour moi l'image la plus sordide de cette primaire".
Hulot, Placé et la ceinture abdominale
Jean-Vincent Placé, numéro deux du parti et proche de l'ancienne magistrate, est au centre d'une autre anecdote des plus savoureuses: "Nicolas sort de son sac de voyage une ceinture abdominale électrique, cet engin miracle qui permet d'avoir des abdos parfaits. Alors que je manque de mourir de rire, il m'explique (...) qu'il veut se remettre à l'utiliser pour s'entretenir car le sport lui manque depuis qu'il a son plâtre. Jean-Vincent Placé traverse alors le wagon pour rejoindre sa place. Je lance à Nicolas: 'Imagine qu'il découvre ta ceinture, le lendemain toute la planète est au courant'. Nouvelle crise de rire puis Nicolas relève le défi et propose que l'on teste la confidentialité de notre ami. Nous allons le voir en lui montrant l'appareil, sous prétexte d'une mauvaise blague ('regarde comment je bosse les débats') et en lui demandant de garder cela pour lui. Quelques jours plus tard, mon téléphone sonnera un matin à 8h (...) et Nicolas m'apprendra, hilare, que la ceinture abdominale est dans le Paris Match et le Canard enchainé, que ces deux journaux assurent d'ailleurs que Nicolas en est accro et qu'il pratique tous les soirs."
Interrogé à ce propos par LEXPRESS.fr, l'élu parisien sourit de se voir ainsi démasqué: " C'est amusant, amical et enfantin".
"Pas adapté au monde politique"
L'équipe de Nicolas Hulot semble par ailleurs tenir rigueur de la neutralité affichée par la secrétaire nationale du parti, Cecile Duflot, alors qu'elle avait oeuvré pour s'assurer de l'engagement de l'ancien animateur au sein du parti. "Une neutralité apparente que les statuts (...) ne lui imposaient pas", assure Matthieu Orphelin.
La lecture de ces chroniques montre finalement l'écart entre le monde politique et Nicolas Hulot. Ce que son équipe réalise progressivement: "C'est sans doute Pascal (Durand, directeur de campagne, ndlr) qui, le premier d'entre nous, a compris que Nicolas n'était pas adapté au monde politique". On apprend notamment que ce dernier a refusé tout entraînement à la communication médiatique avant le premier tour. Le candidat lui-même confiera peu après le second tour son dégoût de l'exercice dans un texto: "Pour moi, la politique telle qu'on l'a vécue depuis trois mois, c'est 'no way!'".
La démarche de publier ces coulisses de la campagne, relue et avalisée par Nicolas Hulot, a été accueillie plutôt froidement par François de Rugy: "Orphelin et Hulot se targuent de ne pas apprécier les petites phrases, mais on a là cinquante pages de petites phrases (...)", lâche-t-il à LEXPRESS.fr
Malaise entre les deux camps
L'initiative fait en effet jaser au sein d'EELV, à quelques encablures des journées d'été. Joint par LEXPRESS.fr, Matthieu Orphelin s'est défendu de toute volonté de nuire: "J'ai écrit cet été, l'actualité a accéléré les choses (...) Il ne faut pas inverser les choses, ce n'est pas moi qui ai cherché à nuire durant cette campagne", explique l'élu du Maine et Loire.
Alors que le candidat déçu a annoncé mardi qu'il avait finalement décidé, malgré les appels du pied de jolystes, de ne pas être présent à Clermont-Ferrand, ces chroniques illustrent le malaise qui plane entre les deux camps. La perspective d'un rassemblement des deux équipes s'éloigne de jour en jour.
L'annonce, en préface, de la publication d'un second tome, réunissant les fiches de travail du candidat, "afin que toutes celles et ceux qui le souhaitent (et, pourquoi pas, les candidat-e-s des autres partis ) puissent s'approprier ces éléments de synthèse et ces propositions écologistes", risque de ne rien arranger.
Re: chez les verts ça sent pas la chlorophylle ^^
Posté : 17 août 2011 22:27
par Fonck1
ben dis donc,ou est l'écologie au milieu de tout ca....quand je pense qu'après ils donnent des leçons aux autres
Re: chez les verts ça sent pas la chlorophylle ^^
Posté : 17 août 2011 23:00
par papirenard
Fonck1 a écrit : ben dis donc,ou est l'écologie au milieu de tout ca....quand je pense qu'après ils donnent des leçons aux autres
Un parti qui est "obligé" de recruter d'un côté une ex juge en affaires financières et de l'autre un animateur producteur d'émissions de télévision pour créer le buzz, comme on dit, ne pouvait aboutir qu'à cette situation qui ressemble plus à une pantalonnade qu'autre chose.
Je suis loin d'être un soutien de ce parti, mais le seul candidat "crédible" aurait été Daniel Cohn-Bendit. Bilan il a préféré retourner en Allemagne!!!
Re: chez les verts ça sent pas la chlorophylle ^^
Posté : 17 août 2011 23:49
par Patrick_NL
Le camp Hulot règle ses comptes avec les écolos.
Grand bien lui fasse mais il ne faudra pas etre etonne des retours de batons. L'Helicologiste est bien mauvais perdant. Il va pouvoir retourner a ses chers sponsors pollueurs et continuer a raconter des salades sur les dangers de la croissance.
Re: chez les verts ça sent pas la chlorophylle ^^
Posté : 18 août 2011 00:19
par Fonck1
ils vont se prendre une sacrée dérouillée
Re: chez les verts ça sent pas la chlorophylle ^^
Posté : 18 août 2011 11:57
par Jarod1
Fonck1 a écrit : ils vont se prendre une sacrée dérouillée
Je le pense aussi.
Re: chez les verts ça sent pas la chlorophylle ^^
Posté : 18 août 2011 12:22
par Patrick_NL
Jarod1 a écrit :
Je le pense aussi.
Ils n'ont jamais ete dans la course de toutes facons. Aucun vert lucide ne pretends etre president (e), la campagne presidentielle ne servant qu'a amener leurs idees sur le devant de la scene, en vue des legislatives et autres elections.