"Urgence économique + urgence sociale = urgence politique"
Posté : 18 août 2011 16:25
Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a proposé la levée d'un impôt exceptionnel sur les patrimoines de plus de 5 millions d'euros et les revenus de plus de 20 000 euros mensuels, dans un texte publié, jeudi 18 août, sur son blog et intitulé "Urgence économique + urgence sociale = urgence politique".
Si M. Delanoë juge "indispensable que les comptes soient assainis", il estime qu'"il y a une méthode de gauche pour y parvenir, en misant sur les investissements d'avenir, dans l'éducation, la santé, l'innovation… Une simple purge budgétaire infligée à une société fragmentée et à une économie atone serait une faute historique. N'oublions pas que, pour nos civilisations épuisées, l'exaspération sociale, la colère et la lassitude des peuples, sont – au moins autant que les problèmes budgétaires dont elles sont d'ailleurs indissociables – des ferments de secousses et d'explosions".
"En cohérence avec la réforme fiscale d'ensemble que proposent les socialistes pour réintroduire le principe de la progressivité de l'impôt au cœur du système", le maire de Paris propose ce nouvel impôt qui concernerait "au moins 150 000 personnes et pourrait rapporter 2,5 milliards par an", soit "presque autant que l'ISF avant que le gouvernement ne décide avant l'été sa quasi-suppression".
Affirmant que "les deux tiers de la dérive du déficit de la France s'expliquent précisément par des allégements d'impôts qui ont bénéficié pour l'essentiel aux contribuables les plus aisés", M. Delanoë juge que "ce non-sens économique est devenu insupportable quand chacun prend conscience qu'aujourd'hui les ménages les plus riches sont moins imposés que la moyenne des Français".
"L'urgence économique et sociale commande qu'une nouvelle perspective politique soit proposée aux Français", plaide-t-il, en réaffirmant son soutien pour la primaire socialiste à Martine Aubry.
Le maire socialiste de Paris avait déjà proposé début juillet dans Le Monde, à titre personnel, la création d'un impôt "exceptionnel et limité dans le temps" sur les hauts revenus pour "désendetter la France".