Page 1 sur 1

Zapatero veut réformer pour garantir stabilité budgétaire

Posté : 23 août 2011 12:19
par tisiphoné
Le chef du gouvernement socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a proposé mardi une réforme de la Constitution afin d'y inscrire une «règle pour garantir la stabilité budgétaire», comme suggéré mi-août par la France et l'Allemagne.

Cette réforme, qui s'appliquerait tant au «déficit structurel qu'à la dette» permettrait de «renforcer la confiance à moyen et long terme dans l'économie espagnole» et pourrait être «approuvée de manière immédiate», a déclaré M. Zapatero lors d'un discours au Parlement.

Une proposition franco-allemande

Le 16 août, la France et l'Allemagne avaient proposé que les 17 pays membres de l'eurogroupe adoptent avant l'été 2012 la «règle d'or» visant à l'équilibre budgétaire, à l'issue d'une réunion destinée à trouver les moyens de renforcer la gouvernance de la zone euro, empêtrée dans les dettes abyssales de ses membres.

En Allemagne, le principe de contrôle des déficits a déjà été introduit dans la Loi fondamentale tandis qu'en France la «règle d'or» donne lieu à un vif débat entre le parti présidentiel et l'opposition de gauche.

«Etant donné qu'il s'agit d'une décision stratégique structurelle et non conjoncturelle, très largement comprise par la société espagnole et ses représentants, nous devrions être en mesure de l'inscrire dans notre Constitution comme le font où envisagent de le faire d'autres grandes économies européennes», a souligné M. Zapatero.

Le chef de l'opposition conservatrice, Mariano Rajoy, donné favori pour remporter les élections législatives anticipées du 20 novembre, a d'ores et déjà annoncé que son parti soutiendrait cette réforme.

Re: Zapatero veut réformer pour garantir stabilité budgétaire

Posté : 23 août 2011 12:23
par Jarod1
Inscrire quoi que ce soit dans la Constitution n'a jamais garanti quoi que ce soit. :XD:

Re: Zapatero veut réformer pour garantir stabilité budgétaire

Posté : 23 août 2011 13:32
par Barbapoutre
Jarod1 a écrit : Inscrire quoi que ce soit dans la Constitution n'a jamais garanti quoi que ce soit. :XD:
tu as raison! Il me semble bien d'ailleurs qu'en rentrant dans l'Euro les états avaient signé un "torche balle" qui disait que le déficit ne devait pas excèder 3%, Non?

:roll: :roll: :roll: enfin j'ai dû mal m'informer sans doute?

Re: Zapatero veut réformer pour garantir stabilité budgétaire

Posté : 23 août 2011 13:34
par Jarod1
Barbapoutre a écrit : tu as raison! Il me semble bien d'ailleurs qu'en rentrant dans l'Euro les états avaient signé un "torche balle" qui disait que le déficit ne devait pas excèder 3%, Non?

:roll: :roll: :roll: enfin j'ai dû mal m'informer sans doute?
Mais non, tu as tout à fait raison, les fameux critères de Maastricht censés garantir une certaine orthodoxie budgétaire sont depuis belle lurette dans les Traités européens.

Etant rappelé que le traité est la norme juridique suprême, supérieure même à la Constitution, où certains veulent inscrire des "règles d'or".

Du théâtre en gros. :content79

Re: Zapatero veut réformer pour garantir stabilité budgétaire

Posté : 23 août 2011 21:27
par Fonck1
il reste des trucs a réformer en Espagne?

Re: Zapatero veut réformer pour garantir stabilité budgétaire

Posté : 23 août 2011 21:34
par Barbapoutre
Fonck1 a écrit : il reste des trucs a réformer en Espagne?
Peut être Zapatero?