Page 1 sur 1

C'est quoi au juste la justice

Posté : 24 août 2011 22:08
par scorpion3917
Chaque pays possède ses règles de droit, ses codes qui régissent la vie en communauté. La conception de la justice diffère d'une nation à l'autre, en fonction de sa propre histoire, de ses choix politiques et des courants de pensée. Le terme même de justice reste une notion floue parce que trop souvent incomprise dans ses multiples applications. Aux Etats Unis par exemple, le combat judiciaire ne s'inscrit pas dans la recherche de la vérité. En France, l'instruction à charge et à décharge pose les bases de la présomption d'innocence. Mais l'intime conviction peut, à défaut de preuves, amener à une condamnation. La notion de droit n'est donc pas une vision universelle. Je dirais presque qu'il y a autant de lois que de nations et la commission d'un fait n'aura pas le même caractère de gravité en fonction du pays où il aura été commis. Comment définir alors la notion de justice lorsqu'elle se heurte à des systèmes parfois si différents, si contradictoires, si injustes aussi d'un point de vue de la morale et du bon sens.

Re: C'est quoi au juste la justice

Posté : 25 août 2011 11:10
par tisiphoné
scorpion3917 a écrit : Chaque pays possède ses règles de droit, ses codes qui régissent la vie en communauté. La conception de la justice diffère d'une nation à l'autre, en fonction de sa propre histoire, de ses choix politiques et des courants de pensée. Le terme même de justice reste une notion floue parce que trop souvent incomprise dans ses multiples applications. Aux Etats Unis par exemple, le combat judiciaire ne s'inscrit pas dans la recherche de la vérité. En France, l'instruction à charge et à décharge pose les bases de la présomption d'innocence. Mais l'intime conviction peut, à défaut de preuves, amener à une condamnation. La notion de droit n'est donc pas une vision universelle. Je dirais presque qu'il y a autant de lois que de nations et la commission d'un fait n'aura pas le même caractère de gravité en fonction du pays où il aura été commis. Comment définir alors la notion de justice lorsqu'elle se heurte à des systèmes parfois si différents, si contradictoires, si injustes aussi d'un point de vue de la morale et du bon sens.
sur quoi se fonde la justice?

Re: C'est quoi au juste la justice

Posté : 25 août 2011 13:29
par kathleennn
Ça c'est plutôt un sujet de philo :)

Re: C'est quoi au juste la justice

Posté : 25 août 2011 13:39
par Jarod1
C'est en tous cas un vaste sujet. :XD:

Re: C'est quoi au juste la justice

Posté : 25 août 2011 14:15
par dinosaure
kathleennn a écrit : Ça c'est plutôt un sujet de philo :)
Très chiant donc.

Re: C'est quoi au juste la justice

Posté : 25 août 2011 14:18
par Jarod1
dinosaure a écrit : Très chiant donc.
Tu sais, à t'abstenir comme ça, ça va finir par te sortir par les narines. :content79

Re: C'est quoi au juste la justice

Posté : 25 août 2011 14:25
par Patrick_NL
kathleennn a écrit : Ça c'est plutôt un sujet de philo :)
Vous avez 4 heures avant que Scorpion ramasse les copies.

Re: C'est quoi au juste la justice

Posté : 25 août 2011 18:19
par miragen
C'est une institution en laquelle j'ai cru quelques temps .
Ensuite, j'ai grandi ...

Re: C'est quoi au juste la justice

Posté : 25 août 2011 18:23
par scorpion3917
miragen a écrit : C'est une institution en laquelle j'ai cru quelques temps .
Ensuite, j'ai grandi ...
Allez, un peu plus de courage :D

Re: C'est quoi au juste la justice

Posté : 25 août 2011 18:31
par miragen
scorpion3917 a écrit : Allez, un peu plus de courage :D
Non, j'attends de retomber en enfance pour croire à nouveau en la justice, un peu comme Chirac qui va avoir affaire à elle dans peu de temps . :lol:

Re: C'est quoi au juste la justice

Posté : 25 août 2011 18:33
par Steph
Je croirais en la justice le jour où elle sera totalement indépendante du pouvoir.

Re: C'est quoi au juste la justice

Posté : 25 août 2011 18:52
par scorpion3917
Montesquieu a dit que" ma liberté est le droit de faire ce que les lois permettent". On peut développer maintenant.

Re: C'est quoi au juste la justice

Posté : 25 août 2011 22:03
par coincetabulle
la justice est un leurre. un vœux pieu qui ne sera jamais réalisé.

le sentiment de justice ne s'exercera jamais de la même façon pour tout le monde. chaque individu, en fonction de sa personnalité et du préjudice causé exigera différentes sanctions.
pour moi, le sentiment de justice est quelque chose de très très personnel. et ce n'est pas en le figeant dans le marbre qu'on la rendra plus acceptable pour chacun.

mais on ne peut évidement pas laisser la justice suivre bêtement les désirs des victimes. il faut un cadre "légal" qui permette de définir ce qu'on peut faire et ne pas faire.
à cet égard, le système français est relativement bien conçu grâce au principe de jurisprudence.

personnellement, je suis pour la simplification maximal des textes de loi et leur application au cas par cas. c'est la base pour obtenir à terme une juste justice.

Re: C'est quoi au juste la justice

Posté : 26 août 2011 07:52
par Crapulax
La justice se doit d'exister avec ses défauts aussi (erreurs) malheureusement mais ce sont les gens qui sont chargés de l'appliquer qui sont hors sujet.L'indépendance décisionnaire n'existe que rarement,souvent les à priori et les convictions peuvent l'emporter sur la réalité du méfait.Je passe sur cette justice à 2 vitesses,suivant le lieu de résidence,la position sociale ou la couleur de peau.Ne criez pas au scandale,ce n'est que pure vérité,ou alors dites moi si vous vous etes fait condamner comme une personne avec "une différence"? :langue11 :langue11 :langue11 On ne parlera pas de l'argent qui est aussi une source de "discrimination" à la barre.Les moyens engraissent les "bons" baveux,c'est ainsi. :langue11


Tiens,me vient un souvenir de 1991:"La justice nique sa mère,le dernier juge que j'ai vu avait plus de vices que le dealeur de ma rue". :XD: Quoi,ca fait plaisir de se souvenir. :content79