opération séduction à Nouméa
Posté : 28 août 2011 11:08
Au deuxième jour de sa visite en Nouvelle-Calédonie, Nicolas Sarkozy poursuit sa visite sans avoir commis de fausse note.
Le président de la République française avait pourtant déçu ses concitoyens des antipodes en se faisant remplacer au dernier moment, en juillet 2009, à Nouméa, lors du sommet France-Océanie avec les chefs d'Etat des pays insulaires du Pacifique. A en juger par l'accueil qui lui a été réservé, depuis son arrivée, vendredi, les Calédoniens lui ont pardonné.
Dans ce territoire autonome d'outre-mer où le candidat UMP avait obtenu un de ses meilleurs scores à l'élection présidentielle de 2007, le président a séduit. Chez les loyalistes, bien sûr, dont les chefs politiques ont mis en sourdine leurs rivalités intestines. Mais aussi - et ce n'était pas gagné d'avance - dans la mouvance indépendantiste.
"N'ayez pas peur des Kanaks!"
La décontraction de Nicolas Sarkozy qui n'a pas hésité à appeler par leurs prénoms les élus de toutes sensibilités, a fait merveille. Roch Wamytan, le président (indépendantiste) du Congrès, le parlement local, a souligné l'expertise présidentielle "jusque dans les détails" dans les affaires du "Caillou". Un signe d'attention qui, a-t-il souligné, à l'heure des crises, monétaire et libyenne, "force l'admiration". Au Sénat coutumier, où il a été reçu, le chef de l'Etat a "fait la coutume" en suivant la tradition kanak. Au président du Sénat, Pascal Sihaze, qui lui a lancé un "N'ayez pas peur des Kanaks!", le président a répondu avec "humilité tout en finissant par un "N'ayez pas peur de la République française!" applaudi par les chefs mélanésiens.