Page 1 sur 1

Nous allons pouvoir fabriquer du sang !

Posté : 02 septembre 2011 08:29
par Fonck1
Des Français ont réussi à fabriquer des globules rouges humains à partir de cellules souches et à les transfuser.

C'est une étape décisive dans la recherche de substituts sanguins. Transfusés pour la première fois chez l'homme, des globules rouges fabriqués en laboratoire à partir de cellules souches se sont montrés aussi performants que des globules naturels. Ces résultats, obtenus par l'équipe du Pr Luc Douay (hôpital Saint-Antoine, Université Pierre et Marie Curie, Paris) dans le cadre d'un partenariat avec l'Établissement français du sang, sont publiés jeudi dans la revue spécialisée Blood, organe de la société américaine d'hématologie.

Avec les progrès de la médecine et le vieillissement de la population, les besoins transfusionnels sont en constante augmentation dans la plupart des pays. Actuellement, chaque année, 90 millions de culots globulaires sont nécessaires dans le monde, et 500 000 personnes sont transfusées en France. Pour prévenir les inévitables pénuries des années à venir, de nombreux chercheurs se sont lancés dans le défi du sang artificiel. Mais jusqu'ici, les diverses tentatives se sont soldées par des échecs. Ainsi des hémoglobines artificielles, qui après avoir été testées sur des milliers de patients, se sont révélées toxiques pour le cœur, avec un risque accru de 30 % de décès par infarctus. La publication de ces données, en 2008, a sonné le glas de cette génération de molécules, dont certaines étaient déjà en cours de commercialisation.
Une première mondiale chez l'homme

C'est une toute autre approche, utilisant des cellules souches, qu'a choisi le Pr Douay. Ces dernières années, les travaux préliminaires de son équipe, pionnière sur le sujet, ont montré que plusieurs types de précurseurs pouvaient être cultivés et différenciés en laboratoire pour obtenir des globules rouges : cellules issues de sang de cordon, de la moelle osseuse, du sang périphérique ou cellules embryonnaires, voire cellules IPÉS - ou cellules souches adultes pluripotentes, qui offrent d'aussi riches possibilités que les cellules souches embryonnaires.

Pour cette première mondiale chez l'homme, les chercheurs français ont fait appel à des cellules souches adultes provenant d'un donneur de cellules souches pour une greffe de moelle osseuse. Celles-ci ont été cultivées dans un milieu adapté (avec un cocktail de facteurs de croissance) pour favoriser leur multiplication et les diriger vers un destin de globule rouge. En trois semaines, 100 milliards de réticulocytes -ultime étape avant les globules rouges- ont ainsi été obtenus. Marquées avec du chrome radioactif (pour que les chercheurs puissent suivre leur devenir), ces précieuses cellules ont été injectées au volontaire. Là, elles ont terminé leur maturation et ont survécu aussi longtemps que des globules rouges naturels.
Les avantages du sang de cordon

«Avec cette expérience, nous avons établi la preuve de concept, se réjouit le Pr Douay. Le défi est maintenant de passer à une phase industrielle». De fait, ce premier test a été réalisé avec un échantillon de 2 millilitres soit 100 milliards de globules rouges, quand une poche de sang représente un volume de 400 ml et 2000 milliards de cellules.

En vue d'une production à grande échelle, les chercheurs français envisagent plusieurs possibilités, dont celle de se tourner vers les cellules de sang de cordon, dont la capacité de prolifération est bien supérieure à celle des cellules souches adultes. «D'après nos résultats en laboratoire, un sang de cordon pourrait générer 50 à 100 culots globulaires» précise le Pr Douay.

L'équipe planche aussi sur l'optimisation des systèmes de compatibilités entre donneurs et receveurs. «Il n'y a pas seulement les groupes ABO, poursuit l'hématologue. Il existe au total plus de 300 antigènes, mais en les choisissant astucieusement, on peut couvrir 99 % des besoins avec seulement trois types de sang. Ceci sera possible en partant de cellules souches pluripotentes adultes (iPS). C'est la voie en laquelle nous mettons le plus d'espoir». Si cette stratégie confirme ses promesses devant les années à venir, elle sera, selon le Pr Douay, d'abord proposée chez les polyimmunisés, ces patients qui ont reçu tant de transfusions qu'ils ont développé de multiples anticorps et rejettent tous les globules qui leur sont injectés. En France, ils représentent 1 à 3 % des transfusés, soit 25.000 transfusions par an. D'ici là, les dons de sangs restent toujours indispensables.

Re: Nous allons pouvoir fabriquer du sang !

Posté : 02 septembre 2011 12:13
par LOFOTEN
En espérant que cette étape ne soit pas un feu de paille ...comme ce fut le cas ces dernières années.

Fabriqué du sang...un peu comme le lait maternisé remplace le lait maternel......quel immense avancée pour l'humanité . Car en ce moment les transfusions sont "dosées" au minimum...faute de stock . Et surtout peu, très peu, de donneurs . Alors que se serait si simple "d'obliger".... comme un devoir civique.

Re: Nous allons pouvoir fabriquer du sang !

Posté : 02 septembre 2011 12:19
par tisiphoné
LOFOTEN a écrit : . Et surtout peu, très peu, de donneurs . Alors que se serait si simple "d'obliger".... comme un devoir civique.
bon en même temps, ils découragent les bonnes volontés.

Re: Nous allons pouvoir fabriquer du sang !

Posté : 02 septembre 2011 13:19
par Fonck1
LOFOTEN a écrit : En espérant que cette étape ne soit pas un feu de paille ...comme ce fut le cas ces dernières années.

Fabriqué du sang...un peu comme le lait maternisé remplace le lait maternel......quel immense avancée pour l'humanité . Car en ce moment les transfusions sont "dosées" au minimum...faute de stock . Et surtout peu, très peu, de donneurs .Alors que se serait si simple "d'obliger".... comme un devoir civique.
l'obligation est contraire au principe de liberté,cela se comprends.
je parlerais plutôt de responsabilisation.

cela dit,dans notre école,nous avons très régulièrement des bus qui passent.
je pense que c'est plutôt a l’hôpital aussi,lors de visites,que l'on pourrait faire un peu de lobby.

mais cette avancée est fantastique.

Re: Nous allons pouvoir fabriquer du sang !

Posté : 02 septembre 2011 15:09
par VERNON
C'est un grand progrès ; mais j'espère que ce n'est pas encore le début de vastes escroqueries.

Re: Nous allons pouvoir fabriquer du sang !

Posté : 02 septembre 2011 15:45
par miragen
tisiphoné a écrit : bon en même temps, ils découragent les bonnes volontés.
Exactement, j'ai été donneuse durant des années, mais devant le tas de précautions et de papiers à remplir au cas où, j'ai cessé, de toutes façons, je suis trop vieille maintenant, mon sang, c'est devenu du sang de navet . :)

Re: Nous allons pouvoir fabriquer du sang !

Posté : 02 septembre 2011 15:47
par miragen
Si cette innovation est bien réelle, c'est, je crois, la plus belle invention de la décennie .

Re: Nous allons pouvoir fabriquer du sang !

Posté : 02 septembre 2011 18:01
par Rananen
LOFOTEN a écrit : En espérant que cette étape ne soit pas un feu de paille ...comme ce fut le cas ces dernières années.

Fabriqué du sang...un peu comme le lait maternisé remplace le lait maternel......quel immense avancée pour l'humanité . Car en ce moment les transfusions sont "dosées" au minimum...faute de stock . Et surtout peu, très peu, de donneurs . Alors que se serait si simple "d'obliger".... comme un devoir civique.
il faut dire que les établissements français du sang font tout pour avoir peu de donneur . il n arrête pas d en refuser pour des prétexte parfois au limite de la discrimination !

Re: Nous allons pouvoir fabriquer du sang !

Posté : 02 septembre 2011 18:21
par LOFOTEN
il faut dire que les établissements français du sang font tout pour avoir peu de donneur . il n arrête pas d en refuser pour des prétexte parfois au limite de la discrimination !
Ben....bien souvent ils sont sur le pied de guerre dans leur camion aménagé...et attendent vainement....

......comme cet été aux alentours de certaines plages du midi.....

Quand aux "refusés".....il n'y a que les porteurs du sida (pour faire bref)......et certains porteurs de maladies...à vie.

Re: Nous allons pouvoir fabriquer du sang !

Posté : 02 septembre 2011 20:47
par Rananen
LOFOTEN a écrit : Ben....bien souvent ils sont sur le pied de guerre dans leur camion aménagé...et attendent vainement....

......comme cet été aux alentours de certaines plages du midi.....

Quand aux "refusés".....il n'y a que les porteurs du sida (pour faire bref)......et certains porteurs de maladies...à vie.
c est faux , il y a plein de refusé . notamment il refuse systématiquement tout les gens qui déclare dans l entretien leur homosexualité . et bien sur les trop léger , trop gros trop pas dans les normes ...

moi je considère que si le sang d un homosexuel n est pas bon pour eu le mien n est pas bon non plus car bien qu hétéro mon sang n est pas différent du leur !

et non l homosexualité n est pas une maladie !

Re: Nous allons pouvoir fabriquer du sang !

Posté : 02 septembre 2011 21:04
par LOFOTEN
moi je considère que si le sang d un homosexuel n est pas bon pour eu le mien n est pas bon non plus car bien qu hétéro mon sang n est pas différent du leur !
pas la peine de refaire un débat sur les personnes a risques .......ce n'est pas le sujet exposé ici.