Page 1 sur 1

la justice européenne interdit le miel avec des traces d'OGM

Posté : 07 septembre 2011 08:05
par tisiphoné
Le miel contenant des traces, mêmes infimes, de pollen issu d'organismes génétiquement modifiés (OGM) ne peut être commercialisé sans autorisation préalable, a jugé mardi la Cour de justice de l'Union européenne.

Ce verdict était très attendu par les défenseurs de l'environnement, désireux de relancer le débat sur la réforme des règles en vigueur sur la commercialisation de produits contenant des traces d'OGM et sur la coexistence des cultures.

Il ouvre également la voie à des demandes de compensation contre les propriétaires de champs OGM et les grands groupes de biotechnologies, dans ce cas le Land de Bavière, en Allemagne, et l'américain Monsanto, visés par une plainte d'apiculteurs allemands après une contamination par des traces de maïs MON810.

Un porte-parole de la Commission européenne a indiqué que l'exécutif communautaire étudiait le verdict mais que ce dernier pourrait avoir un impact sur les importations de miel d'Argentine, où les cultures OGM sont très répandues.

Les importations représentaient en 2007 environ 40% de la consommation de miel en Europe, soit environ 375 millions d'euros, selon des chiffres publiés en 2009 par la confédération britannique de l'industrie.

Re: la justice européenne interdit le miel avec des traces d'OGM

Posté : 07 septembre 2011 08:46
par Fonck1
ca aurait tendance a dire qu'on va supprimer les OGM? :lol:

Re: la justice européenne interdit le miel avec des traces d'OGM

Posté : 07 septembre 2011 08:48
par tisiphoné
Fonck1 a écrit : ca aurait tendance a dire qu'on va supprimer les OGM? :lol:
on a le moratoire nous :XD:

Re: la justice européenne interdit le miel avec des traces d'OGM

Posté : 08 septembre 2011 11:08
par Patrick_NL
Par ce verdict, la Cour européenne de justice fait passer l'écologie avant l'économie. Cela signifie en effet que certaines marques déjà en rayon dans les supermarchés n'ont plus le droit d'être vendues. Cela concerne notamment des produits d'Amérique du Nord et d'Amérique latine, où les OGM sont plus présents qu'en Europe. Mais ce n'est pas tout. Les législateurs européens doivent désormais se mettre au travail. Ils doivent empêcher que les plantes génétiquement modifiées qu'ils ont autorisées ne répandent la pollution. Pour ce faire, les règlements doivent être plus stricts que ceux en vigueur actuellement ; même si cela nuit à l'industrie de la semence et réduit les possibilités d'écoulement des importateurs de miel.