Page 1 sur 1

un plan d'action contre la contrefaction sur le tabac

Posté : 12 septembre 2011 08:46
par tisiphoné
Un plan d'action pour lutter contre la contrebande, évaluée à 5% de la consommation, va être annoncé

Valérie Pécresse va annoncer lundi matin un plan d'action contre le trafic de cigarettes et de tabac, un marché illégal estimé à 5% de la consommation, passant par plus d'opérations coup de poing ou des objectifs chiffrés pour les douanes, a indiqué le ministère du Budget.


Selon l'étude sur le marché parallèle du tabac menée par les douanes pour le ministère, le trafic illégal représente 5%. Les achats à l'étranger (duty-free, achats transfrontaliers légaux) atteignent 15% et les achats de tabac dans le réseau des 28.000 buralistes, 80%.

La ministre, qui va se rendre dans la matinée au bureau des douanes de Lesquin, près de Lille, doit présenter un plan d'action contre le trafic illégal de cigarettes qui inclut notamment plus d'opérations coups de poing mais aussi par exemple pour les douanes un objectif de 15% de saisies en plus pour 2011.

En 2010, près de 350 tonnes de tabac et de cigarettes de contrebande (+30% sur un an) ont été saisies par les douaniers pour une valeur de 81 millions d'euros, un record.

Pour les buralistes, qui réclament depuis des mois "un plan d'urgence", chaque augmentation des prix du tabac favorise le marché parallèle, des réseaux mafieux aux ventes frauduleuses sur internet ou encore aux achats transfrontaliers qui leur échappent, en raison des différences de prix notables avec l'Espagne ou la Belgique.

La prochaine hausse des prix, de 6%, est programmée le 3 octobre et une deuxième de 6% dans le milieu de l'année 2012, dans le cadre du plan de lutte contre le tabagisme et du plan anti-déficit français.

54,8 milliards de cigarettes ont été vendues par les buralistes de l'Hexagone en 2010, soit une baisse de 0,3% des volumes.

En valeur, le marché représente 14,8 milliards d'euros, dont 80% va dans les caisses de l'Etat sous forme de taxes (dont TVA), 12% aux fabricants et 8% aux buralistes.

Re: un plan d'action contre la contrefaction sur le tabac

Posté : 12 septembre 2011 10:51
par Crapulax
Ces chiffres sont minimisés et le meilleur remède pour lutter contre les contrefacons de tabac c'est de diminuer le prix de ce dernier dans l'hexagone.Il faut aussi savoir que les gros industriels du secteur,participent parfois à ce trafic. :XD:

Re: un plan d'action contre la contrefaction sur le tabac

Posté : 12 septembre 2011 11:32
par GEORGES
Ce quelle ne comprends pas Valérie c'est que la contrebande de tabac est organisée par les fabricants eux mêmes.
Si tu as l'occasion visite une usine qui fabrique des cigarettes. Tu verras que la taille d'une machine (environ 100 mètres de long) et 10 millions d'euros, ne rentre pas dans un garage au fond du jardin.

Re: un plan d'action contre la contrefaction sur le tabac

Posté : 12 septembre 2011 18:30
par Rananen
GEORGES a écrit : Ce quelle ne comprends pas Valérie c'est que la contrebande de tabac est organisée par les fabricants eux mêmes.
Si tu as l'occasion visite une usine qui fabrique des cigarettes. Tu verras que la taille d'une machine (environ 100 mètres de long) et 10 millions d'euros, ne rentre pas dans un garage au fond du jardin.
+1

Re: un plan d'action contre la contrefaction sur le tabac

Posté : 13 septembre 2011 08:26
par Crapulax
:XD: Pécresse fait comme Guéant,elle papote,elle papote......... :content79

attaque d'un fourgon de cigarettes à Marseille

Posté : 28 septembre 2011 19:35
par tisiphoné
Un commando puissamment armé s'est emparé mercredi à Marseille du contenu d'un fourgon de cigarettes pour un préjudice estimé à 700.000 euros dans une ville qui est la plaque tournante en France de la contrebande de tabac.
Selon les premiers éléments de l'enquête, au moins quatre hommes ont bloqué le véhicule dans les quartiers Est de la ville, avant de neutraliser les deux convoyeurs, a-t-on appris de source policière. Ils sont repartis avec un demi-millier de cartons de cigarettes.
"Marseille est un port et sa situation géographique en fait naturellement une plaque tournante de tous les trafics. La contrebande de cigarettes ne fait pas exception", explique un inspecteur des douanes.
Lors de la présentation de son plan d'action pour lutter contre le trafic de cigarettes, le 12 septembre à Lille, la ministre du Budget Valérie Pécresse a annoncé que les opérations de lutte contre la vente de cigarettes sur la voie publique et aux abords du port à Marseille seraient doublées.
Dans les quartiers du centre de la cité phocéenne, il est aujourd'hui possible de trouver un paquet de cigarettes pour la moitié du prix affiché chez les buralistes. Il s'agit le plus souvent de "fausses cigarettes" importées illicitement, le plus souvent des pays du Maghreb.
Valérie Pécresse a fait état d'une augmentation des saisies d'au moins 15% pour l'année 2011 par rapport à 2010..
En 2010, il a été saisi en France environ 350 tonnes de cigarettes contrefaites, pour un montant estimé à 81 millions d'euros.

Re: attaque d'un fourgon de cigarettes à Marseille

Posté : 28 septembre 2011 19:55
par GEORGES
tisiphoné a écrit :
C'est totalement faux ce sont les fabricants eux mêmes qui organisent cette mascarade en // aux circuits officiels.
Je défie qui quiconque de fabriquer des cigarettes avec les mêmes ingrédients, les dosages, etc.. des saloperies qui forment la "tabac" vendu en cigarettes que les grands fabricants produisent.
Surtout moins chers que celles fabriquées par les cigaretiers, une machine coûte plus de 10 millions d'€ et c'est pas dans un garage que tu peux l'installer. Allez visiter Philip Morris à Neuchâtel en Suisse et vous comprendrez pourquoi j'écris cela.

LES TRAFICANTS SONT APPROVISIONNES PAR LES FABRICANTS POINT BARRE.
LE DIFFERENCE DE PRIX CE SONT LES TAXES.
LES FABRICANTS LES VENDENT HT ET HORS CIRCUIT LEGAL.

Re: un plan d'action contre la contrefaction sur le tabac

Posté : 28 septembre 2011 20:16
par Fonck1
aujourd'hui tout se traffique,alors les clopes,c'est surement pas le plus difficile.

Re: un plan d'action contre la contrefaction sur le tabac

Posté : 29 septembre 2011 08:06
par Crapulax
La vente de clopes est encore plus rapide que le cannabis,c'est un marché ou la demande est constante.Ca me rappelle les filières Moldaves avec l'Espagne. :content79

Re: un plan d'action contre la contrefaction sur le tabac

Posté : 29 septembre 2011 16:00
par supprimé 1
Nullement surprenant : la politique d'augmentation des prix du tabac favorise la contrebande (pas de la contrefaçon, car comme l'explique George, les moyens de production du tabac sont faramineux). Inutile de préciser qu'en cas de prohibition, ce phénomène explosera (heureusement, cela n'est qu'un fantasme).