Page 1 sur 1

un détenu se pend avec son kit anti-suicide

Posté : 19 septembre 2011 20:24
par tisiphoné
Un détenu de 23 ans est mort après s'être pendu en utilisant le pyjama de son kit anti-suicide dans la nuit de dimanche à lundi à la maison d'arrêt de la Santé à Paris.

Selon l'Observatoire international des prisons (OIP), le jeune détenu avait effectué plusieurs séjours au mitard et déjà tenté de mettre fin à ses jours.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

Une série de mesures destinées à lutter contre le suicide en prison ont été instaurées en 2009. Parmi les dispositions figurait la généralisation de ces "kits de protection" destinés aux détenus susceptibles d'attenter à leurs jours, et contenant notamment des matelas anti-feu et des pyjamas en papier à usage unique pour éviter les pendaisons.

Plus de 1100 ont été utilisés depuis 2009, selon le ministère de la Justice qui a dressé la semaine dernière un bilan de ces mesures de prévention.

Un total de 58 personnes écrouées (incluant les condamnés bénéficiant d'un aménagement de peine) se sont suicidées au premier semestre de 2011, comparé à 61 pendant la même période de l'an dernier, avait indiqué la Chancellerie.

En avril dernier, un détenu de 23 ans s'était pendu en utilisant également le pyjama de son kit anti-suicide accroché aux barreaux de sa cellule du centre pénitentiaire du Havre.

Re: un détenu se pend avec son kit anti-suicide

Posté : 19 septembre 2011 20:30
par sacamalix
Aparemment, il n'est pas très efficace leur kit... En même temps, si ce "pyjama en papier" est confectionné dans la même matière que les tenues de peintre, je comprends que ça aide une personne déjà fragile à ne pas se sentir mieux dans sa peau... 8/

Re: un détenu se pend avec son kit anti-suicide

Posté : 20 septembre 2011 06:52
par sanka
j trouve ca debile

le gars s il se suicide, c est qu il n a pas trouvé un sens à sa vie....
il a commis des actes qui l ont emmené en prison... Comment va t il faire ? ca demande bien trop d energie, et il n a plus d espoir...

et au lieu d ameliorer le confort de tous avec un psychologue,
non

vaut mieux investir dans du materiel....

l argent, ca repond pas,
quand on est seul, on a beau etre riche, on n en est pas moins plus, ou mieux accompagné....

Qu il repose en paix.