Page 1 sur 2

Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 24 septembre 2011 10:16
par tisiphoné
l s'agit de la première compagnie étrangère à rouvrir le robinet d'or noir libyen depuis la chute du régime de Kadhafi. Le retour à la production optimale reprendra progressivement, selon un porte-parole du groupe.

Total a repris vendredi sa production de pétrole sur une plateforme au large de la Libye, ce qui fait de lui le premier groupe pétrolier étranger à rouvrir le robinet d'or noir libyen depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi. "La production sur la plateforme d'Al Jurf a repris ce vendredi", a déclaré à Latribune.fr un porte-parole du géant pétrolier français. La plateforme intacte d'Al Jurf (ouest) était à l'arrêt depuis mars en raison de la révolte contre le régime déchu de Mouammar Kadhafi. Cette concession est détenue à hauteur de 50% par la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation (NOC), à hauteur de 37,5% par Total et à 12,5% par l'allemand Wintershall. La concession est gérée techniquement par une compagnie opératrice, la société Mabruk Oil Operations, formée conjointement par la NOC et Total.

Retour à la normale dans "quelques semaines"

Située à environ 100 kilomètres au large des côtes libyennes, sa production atteignait près de 40.000 barils par jour avant la guerre. Le retour au niveau de production optimal reprendra "progressivement pour être atteint d'ici à quelques semaines", selon Total. Les premières exportations depuis le champ au large, qui est desservi par pétrolier, auront lieu dans "environ 15 jours", a-t-il ajouté. L'Union européenne vient de lever vendredi des sanctions visant la très puissante NOC, ce qui doit faciliter les opérations pétrolières en Libye. Dans un entretien au journal allemand Handelsblatt publié lundi, le patron de Total, Christophe de Margerie, avait indiqué que la production du groupe en Libye devrait reprendre "rapidement", le groupe ayant "de bonnes raisons de penser que nos sites de production sont en bon état en dépit du conflit".

Redistribution des cartes pétrolières


Total, présent sur quatre sites libyens (l'un offshore, Al Jurf, et trois champs à terre), produisait avant la guerre environ 55.000 barils par jour en Libye alors que la production pétrolière nationale atteignait environ 1,6 million de barils. Celle-ci s'est réduite comme peau de chagrin en raison de la guerre. Concernant les sites à terre, aucun calendrier de reprise n'est fixé, affirme le siège de Total. "Nous devons d'abord examiner l'état des installations", a précisé à Latribune.fr le siège du groupe. La chute du régime de Mouammar Kadhafi a réveillé les espoirs d'une redistribution des cartes pétrolières favorisant les entreprises des pays les plus engagés dans la guerre contre le leader libyen, comme la France.

L'or noir, une priorité pour le nouveau pouvoir

Les experts soulignent que la priorité pour le nouveau pouvoir est de faire repartir les exportations de pétrole, probablement avec le concours des compagnies déjà bien implantées dans le pays, comme l'italien Eni, Total ou l'espagnol Respol. Les avis divergent sur le temps nécessaire pour reprendre la production à son niveau d'avant-guerre. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) juge réaliste un délai de 18 mois. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) pense qu'il faudra attendre au moins 2013, avec une prévision de production de 1,1 million de barils par jour à fin 2012.

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 24 septembre 2011 10:21
par Fonck1
quelle surprise,si vite?

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 24 septembre 2011 10:28
par gemmill
Fonck1 a écrit : quelle surprise,si vite?
t u pensais peut étre que leur guerre n'avait qu'un but humanitaire... :XD:

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 24 septembre 2011 10:31
par Fonck1
avec l'argent des français? :lol:

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 24 septembre 2011 20:36
par émule 666
Eh oui ! quand on sait que Total ne paye pas un euro d'impôt en France....

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 24 septembre 2011 21:51
par Rananen
Mumu777 a écrit : Eh oui ! quand on sait que Total ne paye pas un euro d'impôt en France....

mais j espère bien que ça va changé avec le retour de la gauche .

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 24 septembre 2011 22:40
par bister
Mumu777 a écrit : Eh oui ! quand on sait que Total ne paye pas un euro d'impôt en France....
le pétrole... c'est dommage que les taxes soit si fortes sur ce produit d'importation, sinon il en serait presque gratuit

http://www.321auto.com/Entretien/Mecani ... t/Prix.asp

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 24 septembre 2011 22:52
par Steph
Arretes avec tes liens you tubes, que personne ne regarde Bister, tu bouffes de la bande passante pour rien :XD:

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 25 septembre 2011 20:40
par Fonck1
Steph a écrit : Arretes avec tes liens you tubes, que personne ne regarde Bister, tu bouffes de la bande passante pour rien :XD:
+1

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 26 septembre 2011 02:39
par supprimé 1
Business is business ! Nullement surprenant.

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 26 septembre 2011 03:28
par bister
Steph a écrit : Arretes avec tes liens you tubes, que personne ne regarde Bister, tu bouffes de la bande passante pour rien :XD:
Désolé mais ce n'est pas un lien " you tube " mais une page écrite de " 321 auto "
tu vois comme t'est médisant :content116

et ça commence par:
La France dispose du carburant hors taxe le moins cher d'Europe, mais l'essence proposée à la pompe est la plus taxée du vieux continent.
il n'y a pas besoin d'une vidéo pour expliquer que l'état gagne déjà beaucoup d'argent sur le pétrole, n'en déplaise à Mélenchon sur ce point, d'ailleurs si les taxes d'importations, pour le reste des produits du monde, atteignaient le même niveau, l'état serait riche comme Crésus :popcorn: mais les français seraient pauvre comme Jobe :pendu: , tous ces produits seraient hors de prix.. à 75% de taxe :boulet:

les smilets ça va ? je n'en met pas de trop, au moins ? satanas2

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 26 septembre 2011 10:43
par Fonck1
t'as enfin fait des efforts de rédaction :lol:

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 26 septembre 2011 14:31
par bister
quant tout est expliqué et mieux expliqué sur vidéo ou une page web, il vaut mieux que je reste discret, sinon ça deviendrait du Balzac de mauvaise qualité

et par exemple concernant TOTAL, ba il sont clairs
Selon le régime particulier du « bénéfice mondial consolidé », les gains et les pertes d'impôt payés par Total en France se compensent exactement sur les 10 dernières années.

Est-il vrai que Total est imposé en France selon un régime particulier ?
Total est en effet une des rares entreprises soumises au régime fiscal du « bénéfice mondial consolidé ». Pourquoi ? La France est l’un des seuls pays au monde à appliquer le régime fiscal de territorialité pour l’impôt sur les bénéfices, et non un régime consolidé qui prend en compte l’ensemble des bénéfices et des pertes mondiales de la société. Cette situation créait une distorsion de concurrence entre les compagnies pétrolières françaises et leurs compétiteurs internationaux. Le législateur français a donc décidé en 1966 de donner la possibilité à ses entreprises pétrolières de passer en mode consolidé. Sans rentrer dans des détails complexes, cela consiste à calculer l’impôt théorique de l’entreprise au taux français sur ses résultats de source mondiale, puis d’en soustraire – avec des règles de plafonnement très strictes – les impôts déjà payés par les filiales étrangères afin d’éviter une double imposition.


C’est donc un système qui vous permet d’y gagner financièrement...
Ce régime est avantageux quand Total réalise des pertes à l’étranger et des bénéfices en France. En revanche, Total restitue l'impôt économisé lorsque les sociétés étrangères qui étaient en perte deviennent bénéficiaires. Dans ce cas, cela aboutit à fiscaliser en France des bénéfices réalisés à l’étranger. De ce fait, sur le long terme, ce système n’est structurellement ni favorable ni défavorable fiscalement. D'ailleurs, sur les 10 dernières années (de 2000 à 2009), les gains et les pertes d'impôt se compensent exactement. Ce régime convient particulièrement bien aux cycles longs de notre activité et nous permet d’être sur un pied d’égalité par rapport à nos concurrents internationaux, soumis à un système comparable d’imposition mondiale. La consolidation fiscale de nos 800 filiales nous permet en outre un meilleur pilotage et au fisc français un contrôle plus étendu puisqu’il lui permet d’effectuer des contrôles fiscaux dans nos filiales étrangères
.

(page texte source)
http://www.total.com/fr/groupe/actualit ... dActu=2556

Mélanchon est moins clair,
puis alors moi c'est même pas la peine d'en parler :mdr3: :
:content115 un petit coup de bande passante ?
http://www.youtube.com/watch?v=w8QH93jWZbk

:shock: :super:

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 26 septembre 2011 16:17
par Fonck1
mais que fait le gouvernement :roll:

Re: Total a redémarré sa production libyenne

Posté : 26 septembre 2011 20:07
par bister
Je ne sais pas, mais a c't'heure ci eh... je pense qu'il devrait être en train de souper et c'est menu régime de Maistre Sarkozy tous les soirs.. pour qu'ils gardent la ligne :snif: