Xavier Bertrand met la pression sur les mutuelles
Posté : 25 septembre 2011 21:18
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a mis dimanche la pression sur les mutuelles, les exhortant à trouver un accord lors d'une "négociation de la dernière chance" avec l'assurance maladie afin de régler le financement des dépassements d'honoraires. Les mutuelles, appelées à prendre en charge une partie de ces dépassements dans le cadre de la convention nouée fin juillet avec l'Assurance maladie et les syndicats, ont jusqu'au 30 septembre pour signer un avenant au texte, ce qu'elles ont refusé, s'estimant trop lourdement ponctionnées.
"J'attends que ceux qui ont dit qu'ils signeraient signent. Sinon, nous prendrons nos responsabilités", a-t-il lancé, lors de la clôture de l'université du CSMF, principal syndicat de médecins libéraux, qui se déroulait durant trois jours à Cannes (Alpes-Maritimes). Le ministre a demandé à la direction de l'assurance maladie d'organiser une "réunion de négociation de la dernière chance", au plus tard le 30 septembre.
"Je privilégie la négociation mais si ce n'est pas le cas, je ne mettrai pas trois mois à trouver une solution", a-t-il averti, sans donner plus de précisions. La signature des mutuelles permettrait de créer un secteur "optionnel" auquel adhéreraient les spécialistes libéraux de bloc opératoire (chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens) acceptant de modérer leurs dépassements. "Le secteur optionnel n'est pas optionnel", a souligné le ministre.
Les mutuelles ont jusqu'à présent refusé de signer l'accord, en faisant valoir la hausse de la taxe sur leur contrats d'assurance, une des mesures du plan d'austérité gouvernemental, entérinée dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).