Page 1 sur 1

Estrosi élu président de la commission consultative

Posté : 26 septembre 2011 14:53
par tisiphoné
Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a été élu ce lundi président de la commission nationale consultative des polices municipales, réactivée par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, après quatre années de mise en sommeil.

Le ministre «avait pris l'engagement de réactiver cette commission le 19 mai» devant les policiers municipaux rassemblés à Nice, a rappelé M. Estrosi devant des journalistes à l'issue de la réunion.
Améliorer le statut des policiers municipaux

Au cours de celle-ci, le ministre de l'Intérieur «nous a remis son projet de décret sur la mise en place d'une coordination des polices municipales avec l'Etat (Intérieur et Justice) pour que nous puissions faire des propositions d'amendements», a précisé Christian Estrosi.

Cela portera notamment sur «l'armement (tels) les gilets pare-balles, les armes de poing et autres équipements complémentaires» et sur le «volet social: carrières, retraites, régimes indemnitaires, primes de risque, reconnaissance de la spécificité des PM dans la fonction publique territoriale», a-t-il relevé.

Il s'agira d'améliorer le statut des policiers municipaux, parce que, a souligné Christian Estrosi, «un policier municipal ayant des responsabilités finit en fin de carrière au plus haut niveau d'un salarié de la fonction publique territoriale de catégorie C, sans aucune distinction par rapport à la part de risques (que comporte) son métier», a-t-il regretté.
Une médaille d'honneur de la police municipale

En outre, la création d'une médaille d'honneur de la police municipale devrait être proposée.

En France, a rappelé Christian Estrosi, la police municipale «représente 11% des forces de sécurité de notre pays» et ses agents «sont à l'origine d'un très grand nombre de flagrants délits», a-t-il affirmé.
A cet égard, il a souhaité que, dans les statistiques officielles de la sécurité, les résultats des polices municipales soient pris en compte et précisés.

La création de «deux groupes de travail» sur ces questions a été décidé lundi par la commission, «représentative des maires de France et de la diversité syndicale des personnels», ils seront mis en place lors de la prochaine réunion «en octobre prochain», selon Christian Estrosi.

Re: Estrosi élu président de la commission consultative

Posté : 26 septembre 2011 15:32
par Jarod1
Rien n'est prévu sur le recrutement ? Ceci pour les gilets pare-balles, ils ont raison, en manipulant leur arme, un accident est si vite arrivé. :XD:

Re: Estrosi élu président de la commission consultative

Posté : 26 septembre 2011 16:11
par Fonck1
quelle milice :lol: