les "veilleurs de soirée" luttent contre le "binge drinking"
Posté : 30 septembre 2011 14:42
"Planter des points d'interrogation dans les têtes des jeunes". Les "Veilleurs de soirée" se multiplient dans les villes françaises pour tenter d'enrayer le phénomène du "binge drinking", des épisodes d'alcoolisation rapide.
A Nantes, ville pionnière, des équipes nocturnes de "prévention et réduction des risques" vont depuis quatre ans à la rencontre des lycéens et étudiants pour les faire réfléchir à leur consommation grandissante d'alcool et de drogues.
Ces "Veilleurs de soirée", qui arpentent les abords des bars et discothèques les jeudis, vendredis et samedis soirs de 21h00 à 03h00 du matin, ont fait des émules depuis dans d'autres villes de France, comme Rennes, Bordeaux, Montpellier ou encore Toulouse.
Ce dispositif se développe alors que l'alcoolisation massive des Français, phénomène d'abord cantonné au nord de l'Europe connaît une hausse inquiétante.
Près de 19% des Français ont connu en 2010 au moins "un épisode d'ivresse dans l'année" contre 15% en 2005, d'après le dernier Baromètre Santé de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), alors que la consommation quotidienne d'alcool ne cesse de baisser.
"L'ampleur de la hausse a été plus importante chez les jeunes de 18 à 34 ans, et en particulier chez les jeunes femmes de 18 à 25 ans", précisent les auteurs de l'étude. "Leur consommation ponctuelle de quantités importantes est passée de 30 à 42% entre 2005 et 2010."
A Nantes, les "Veilleurs de soirée" avaient été créés en 2007 à la suite de la mort par noyade, dans la Loire, d'un lycéen en état d'ivresse.
Les résultats du Baromètre Santé d'alors faisaient en outre apparaître un taux anormalement élevé de consommation d'alcool chez les jeunes de Loire-Atlantique.
PAS DE MORALELES FILLES AUSSI