Philippe Marini élu président de la commission des Finances
Posté : 06 octobre 2011 11:31
Le sénateur UMP Philippe Marini, 61 ans, a été élu jeudi président de la commission des Finances du Sénat et la socialiste Nicole Bricq rapporteur général de cette même commission, a-t-on appris auprès de participants à la réunion.
Les groupes PS et UMP du Sénat avaient conclu mercredi un accord après le basculement à gauche du Sénat lors des élections du 25 septembre pour que la commission des Finances soit présidée par un sénateur UMP.
L'élu de l'Oise a obtenu 20 voix et l'ancien président centriste de la commission, Jean Arthuis 5 voix. Philippe Marini était précédemment rapporteur de cette commission.
Nicole Bricq (Seine-et-Marne) a été élue par 27 voix et 4 bulletins blancs. Le groupe UMP n'a pas pris part à son élection qui s'est déroulée comme celle de Philippe Marini au sein de la commission.
«Mise au service du groupe UMP».
L'UMP revendiquait cette présidence au nom d'un parallélisme avec l'Assemblée nationale où la majorité UMP a laissé la présidence de la commission des Finances au socialiste Jérôme Cahuzac.
En fait la gauche ne disposant, avec 177 sièges, que d'une majorité étroite au sein du Sénat (la majorité absolue plus deux voix) et la répartition des postes à responsabilité de la Haute assemblée se faisant à la proportionnelle des effectifs des groupes politiques, la droite devait avoir au moins une présidence de commission.
Une fois élu à la présidence du Sénat, Jean-Pierre Bel avait engagé une négociation à la fois avec ses partenaires de la majorité écologistes, communistes, radicaux de gauche et Jean-Claude Gaudin, président du groupe UMP, pour l'attribution des postes.
Les socialistes avaient conditionné l'attribution de la présidence de cette commission très importante à un «accord global de gouvernance sur le fonctionnement du Sénat», à savoir l'attribution des autres présidences de commission et d'autres organismes comme les délégations aux collectivités territoriales et aux femmes, à la nouvelle majorité.
Interrogé par l'AFP, Philippe Marini, a assuré mercredi soir que «s'il était élu» jeudi, sa présidence serait «mise au service du groupe UMP». «C'est là le sens de l'accord politique qui a été conclu» avec le PS, a-t-il expliqué, assurant qu'il n'entendait pas pour autant être un président «partisan».
Les présidents des cinq autres commissions permanentes, postes parmi les plus importants de la haute assemblée, devaient être élus dans la matinée. La conférence des présidents qui organise l'ordre du jour de l'assemblée, se réunira dans l'après-midi.