interpellé après avoir visé des avions avec un laser
Posté : 11 octobre 2011 18:23
Le jeune homme, a été interpellé alors qu'il pointait son laser sur des avions à côté de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Il a été placé en garde à vue pour "mise en danger d'autrui et entrave à la circulation aérienne".
Il franchit la ligne rouge avec son laser. Un jeune homme a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi par la gendarmerie des transports aériens (GTA) alors qu'il braquait un laser sur des avions à l'approche de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a-t-on appris de source aéroportuaire.
Le jeune homme, âgé de 18 ans, a été interpellé sur la commune de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) alors qu'il utilisait son laser, selon cette source. Il a été placé en garde à vue pour "mise en danger d'autrui et entrave à la circulation aérienne".
Souvent utilisé par "amusement", les pointeurs laser, qui ressemblent à des stylos, peuvent, lorsqu'ils sont braqués sur le cockpit d'un avion, s'avérer dangereux en aveuglant le pilote de l'appareil en phase d'atterrissage.
Dix fois plus d'incidents liés au laser qu'en 2005
Ce n'est pas la première fois qu'un acte similaire se produit. En août 2010, un jeune homme de 20 ans a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour s'être "amusé" à braquer un laser sur le cockpit de trois avions de ligne au moment de leur atterrissage à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne).
Devant l'augmentation en flèche de ce type d'incidents, les Etats-Unis ont annoncé, en juin 2011, que des poursuites allaient être engagées contre les personnes visant les avions avec des lasers, après une augmentation en flèche de ce type d'incidents.
Plus de 2.800 incidents liés au laser (pilotes gênés, etc.) ont été rapportés l'année dernière par des pilotes à travers le monde, soit le double qu'en 2009 et presque dix fois plus qu'en 2005, selon les chiffres de l'administration fédérale de l'aviation américaine (FAA).