Page 1 sur 1

fausse agence de recrutement dérobait des papiers d'identité

Posté : 12 octobre 2011 17:27
par tisiphoné
Après la découverte du caractère fictif d'une agence d'intérim basée à Roubaix qui aurait dérobé les papiers d'identité de vrais demandeurs d'emploi, 31 personnes ont déposé plainte.

Un homme âgé d'une quarantaine d'années "s'est présenté à Pôle Emploi pour signifier qu'il était responsable d'une agence de recrutement, qu'il avait des opportunités de missions d'intérim pour des professions ciblées de type cariste ou transporteur", explique le commissaire Martin Levrel, de la police de Roubaix.

L'escroc s'est servi de Pôle Emploi

L'escroc présumé, qui a monté une structure dénommée Ellyt recrutement, s'est notamment servi de l'agence de Pôle Emploi pour recruter une secrétaire et diffuser ses annonces d'emploi fictives, et attirer ainsi des candidats dans ses locaux.

"Les personnes étaient reçues comme elles peuvent être reçues dans une agence d'intérim. On leur demandait des renseignements d'état civil, et il leur était signifié que pour monter leur dossier et proposer leur candidature à des professionnels du milieu du transport, il fallait qu'elles laissent une pièce d'identité", explique le commissaire.

Les papiers dérobés pourraient "être falsifiés"

Les policiers de Roubaix ont découvert l'affaire après le signalement par la secrétaire d'un vol par effraction qui pourrait avoir été mis en scène dans les locaux de l'entreprise fictive, lors duquel un ordinateur et tous les documents d'identité ont été dérobés. "On s'est aperçu que la société était fictive et qu'un certain nombre de données étaient fantaisistes", explique le commissaire. Les papiers dérobés pourraient "être falsifiés ou appuyer d'autres escroqueries en permettant d'usurper l'identité des titulaires réels", estime Martin Levrel.

Le ou les auteurs de cette escroquerie présumée courent toujours. La police de Roubaix essaye de savoir si d'autres services de police ou de gendarmerie ont été confrontés dernièrement à des escroqueries de ce type.
pas très avisés au Pôle Emploi :XD:

Re: fausse agence de recrutement dérobait des papiers d'identité

Posté : 12 octobre 2011 18:50
par VERNON
Il existe sur Internet des sites que l'on peut consulter pour savoir si une société x est bidon ou réelle.

L'escroc avait dénommé son "entreprise " Ellyt recrutement " , je me souviens d'une entreprise d'intérim , bien réelle celle-là, appellée Société de Travail et d'Organisation. Rien de marrant ,direz-vous , sauf que les initiales des 3 mots principaux donnaient S.T.O. :shock: