Page 1 sur 1

le patron de la DCRI convoqué comme témoin assisté

Posté : 16 octobre 2011 21:58
par tisiphoné
Bernard Squarcini est convoqué lundi comme témoin assisté par la juge en charge de l'enquête sur les fadettes du Monde.

Cette convocation intervient dans le cadre de l’enquête diligentée par la juge Silvia Zimmermann sur un possible espionnage téléphonique de journalistes du Monde qui enquêtaient sur l’affaire Bettencourt.

Le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, doit également être entendu ultérieurement par la magistrate. La juge Zimmermann cherche à déterminer leur rôle dans une enquête de la DCRI à l'été 2010 comprenant l'analyse de factures téléphoniques détaillées ("fadettes") de journalistes du Monde pour identifier les sources du quotidien dans l'affaire Woerth-Bettencourt.

Le numéro 2 de la DCRI, Frédéric Veaux, avait déjà été entendu le 10 octobre comme témoin assisté par la magistrate, selon une source proche de l'enquête. Le 3 octobre, elle avait aussi entendu comme témoin assisté le commissaire divisionnaire de la DCRI, Stéphane Tijardovic.

Le commissaire Tijardovic, qui avait adressé à Orange les réquisitions pour obtenir en juillet 2010 les factures téléphoniques détaillées du journaliste du Monde Gérard Davet afin d'identifier sa source, a "expliqué à la magistrate avoir agi sur instruction de M. Veaux", avait écrit Le Monde, partie civile dans ce dossier. La juge Zimmermann est chargée d'une information judiciaire notamment pour "atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l'autorité publique".

Re: le patron de la DCRI convoqué comme témoin assisté

Posté : 17 octobre 2011 14:48
par dinosaure
On attend vainement sur ce sujet les chantres de la légalité comme ceux qui prônent la chasse aux pauvres.

Squarcini mis en examen

Posté : 17 octobre 2011 20:53
par tisiphoné
Le patron de la DCRI a été mis en examen pour "atteinte au secret des correspondances".
Bernard Squarcini est mis en cause dans l'affaire de l'espionnage présumé de journalistes du Monde qui enquêtaient sur l'affaire Bettencourt.

Il aurait demandé et obtenu les factures détaillées de téléphone d'un reporter du journal qui avait publié à l'été 2010 un article mettant en cause le ministre UMP de l'époque Eric Woerth dans l'affaire visant l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt. Bernard Squarcini conteste toute irrégularité et ne démissionnera pas, a dit son avocat, Me Patrick Maisonneuve.

Cette mise en examen intervient après une audition de cinq heures de Bernard Squarcini par la juge en charge de l'affaire, Sylvia Zimmermann. Le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, doit également être entendu prochainement par la juge. Le numéro 2 de la DCRI, Frédéric Veaux, a pour sa part déjà été =entendu comme témoin assisté par la magistrate, le 10 octobre. Il n'avait pas =été mis en examen.

Re: le patron de la DCRI convoqué comme témoin assisté

Posté : 17 octobre 2011 21:10
par Patrick_NL
Le gouvernement décidera du sort du directeur central du renseignement intérieur, Bernard Squarcini, mis en examen dans un des volets du dossier Woerth/Bettencourt, "au terme de la procédure judiciaire", a déclaré le premier ministre François Fillon.

"Je constate que dans notre pays, la justice est indépendante", a dit M. Fillon sur France 2, rappelant le principe de la présomption d'innocence. "Donc c'est au terme de la procédure judiciaire que le gouvernement devra prendre une décision s'agissant de l'avenir de M. Squarcini", a-t-il ajouté.

Bernard Squarcini a été mis en examen dans l'affaire d'espionnage téléphonique d'un journaliste du Monde enquêtant sur le dossier Bettencourt en 2010, mais il n'entend pas démissionner, a annoncé son avocat, Me Patrick Maisonneuve. Invité du 20 heures de TF1, peu avant que François Fillon ne s'exprime sur France 2, le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, s'est étonné que le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, n'ait pas demandé sa démission.

"Les socialistes demandent toujours la démission des mis en examen quand ils ne sont pas dans leur famille politique", a déploré M. Fillon. "Je constate que la justice dans notre pays est très indépendante, on nous dit tous les jours que ce n'est pas le cas, c'est la démonstration que c'est un fantasme", a-t-il souligné. "Mettre quelqu'un en examen, ce n'est pas le déclarer coupable, (cela) vaut pour les fonctionnaires, les journalistes, les hommes politiques et tous les citoyens", a-t-il fait valoir.

Re: le patron de la DCRI convoqué comme témoin assisté

Posté : 18 octobre 2011 09:21
par Crapulax
:content79 :content79 Encore un policier aux mains propres et aux oreilles sales. :content79 :content79


Sinon,c'est affligeant qu'il ne démissionne pas mais c'est encore pire de savoir qu'il a le soutient de Fillon et Guéant. :langue11
Ca pue grave!