Page 1 sur 1
la Grande-Bretagne propose de supprimer le 1er mai
Posté : 25 octobre 2011 08:27
par tisiphoné
la fête du travail des Britanniques –célébrée comme en France le 1er mai– est propice aux manifestations et revendications syndicales. Pour cette raison, le ministre conservateur du tourisme John Penrose propose d’éliminer ce jour férié et de le remplacer par le 21 octobre, selon un article de myeurop.info. Le 21 octobre 1805, jour de la victoire de Trafalgar, les Britanniques conduits par Nelson avaient battu les troupes napoléoniennes lors d’une célèbre bataille navale.
D’un point de vue économique, ce remplacement permettrait d’allonger la saison touristique, et de couper court aux embouteillages et désagréments pour les touristes qu’engendrent les revendications du 1er mai.
Outre-Manche, cette proposition a déclenché la colère des syndicats, notamment celle de Paul Kenny, secrétaire général du syndicat GMB, qui explique que «la vraie motivation, c'est que les anciens écoliers des écoles privées qui sont au gouvernement sont opposés au 1er mai pour des raisons idéologiques».
Une consultation publique doit avoir lieu pour opérer ce remplacement de jour férié qui pourrait voir le jour en 2013 selon myeurop.info.
Re: la Grande-Bretagne propose de supprimer le 1er mai
Posté : 25 octobre 2011 08:35
par sacamalix
Après tout, une journée mondiale du travail, ça sert à rien... Et en plus ça permet aux peuples de s'exprimer !!! Quelle honte !!!!
Mieux vaut rendre férié la "Journée Mondiale de la Douane et sur l'éthique" (26 janvier) ou la "Journée Mondiale pour la normalisation" (14 octobre)...
![langue11 :langue11](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/langue11.gif)
Re: la Grande-Bretagne propose de supprimer le 1er mai
Posté : 25 octobre 2011 09:00
par Rananen
systématiquement débile mais toujours étonnant ses anglais ...
Re: la Grande-Bretagne propose de supprimer le 1er mai
Posté : 25 octobre 2011 09:02
par Patrick_NL
Remplacer le premier mai par le jour de la victoire de Trafalgar serait faire d'une pierre deux coups: 1) Neutraliser les revendications syndicales 2) Accentuer le French Bashing, instrument de gouvernance qui est cense reunir les populistes de Grande Bretagne.
Pour ce qui est de la journee mondiale, le premier mai n'est pas ferie partout.
Re: la Grande-Bretagne propose de supprimer le 1er mai
Posté : 25 octobre 2011 09:54
par Jarod1
Alors là, c'est vraiment leur problème.
Mais si la même chose était proposée en France, je trouverais ça idiot a priori.
Ce n'est pas en méprisant les syndicats - bien qu'ils le méritent souvent, mais toute l'intelligence consiste à savoir regarder en dessous de soit - qu'on améliorera lme "dialogue social à la française".