Page 1 sur 1

dimanche très perturbé à AIR FRANCE

Posté : 30 octobre 2011 07:37
par tisiphoné
En pleines vacances de la Toussaint, le trafic aérien est perturbé depuis samedi matin et jusqu'au 2 novembre, en raison d'une grève des hôtesses et des stewards d'Air France, opposés à la réduction d'équipages dans certains avions.

Pour l'instant, si «la grève est bien suivie», explique le délégué syndical Unsa, Philippe Sportès, la compagnie assure qu'elle achemine une «très grande majorité» de ses passagers. Mais pour Didier Foussat du syndicat FO-SNPNC, la grève ne fait que commencer. «Cela va monter en puissance à partir de dimanche», prévient-il. Car selon ce responsable syndical, «toutes les réserves de volontaires du personnel navigant commercial vont s'amenuiser».

Avions à moitié remplis. Les hôtesses et stewards n'étant pas obligés de prévenir de leur absence, Air France a décidé de limiter temporairement tous ses vols moyen-courriers à 100 passagers à Orly, afin de limiter l'impact de la grève. Ce mode de gestion, qui respecte la règle de «1 PNC (personnel navigant commercial) pour 50 passagers», a été choisi «afin d'éviter de devoir débarquer des passagers» faute d'un nombre suffisant d'hôtesses et de stewards, assure le directeur d'Air France à Orly. Ainsi, «les passagers qui n'ont pas pu embarquer sont reportés sur les vols suivants» et «la très grande majorité des passagers est transportée».