Abdel Rahim al-Kib élu Premier ministre
Posté : 31 octobre 2011 21:43
L'universitaire Abdel Rahim al-Kib a été élu lundi soir Premier ministre du gouvernement de transition en Libye.
Abdel Rahim al-Kib a été élu au premier tour parmi cinq candidats après avoir recueilli 26 voix sur 51 votants du Conseil national de transition (CNT).
Selon la feuille de route annoncée par le CNT, un gouvernement intérimaire doit être formé au plus tard un mois après l'annonce de la libération du pays, dont la proclamation officielle a eu lieu le 23 octobre. Des élections constituantes doivent avoir lieu parallèlement dans un délai de huit mois maximum, suivies d'élections générales un an après au plus tard.
Anders Fogh Rasmussen a effectué une visite de quelques heures à Tripoli. Il s'agit de la première visite en Libye d'un secrétaire général de l'Otan. Cette visite est intervenue trois jours après la confirmation par l'Otan de la fin de l'opération "Protecteur unifié" à laquelle avaient participé 28 pays et sept mois après les premiers bombardements de l'Alliance contre des positions des forces du colonel Kadhafi.
Anders Fogh Rasmussen a précisé de ne pas prévoir désormais "un rôle majeur pour l'Otan". "Il revient désormais aux Nations unies d'être en première ligne dans l'assistance internationale aux nouvelles autorités libyennes", a-t-il déclaré dans l'avion qui l'amenait à Tripoli.
De son côté, l'ancien Premier ministre libyen, Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie et dont les autorités libyennes réclament l'extradition, a dit par la voix de son avocat "craindre pour sa vie" car il est le seul à "détenir les secrets de l'Etat libyen" après la mort de Mouammar Kadhafi.
Premier ministre jusqu'aux derniers jours du régime déchu, Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, 70 ans, avait été arrêté en Tunisie le 21 septembre près de la frontière algérienne. Condamné pour "entrée illégale" sur le territoire, puis acquitté, il est toujours maintenu en détention.