Page 1 sur 1

le FMI alerte le Japon sur sa colossale dette publique

Posté : 12 novembre 2011 20:44
par tisiphoné
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a appelé samedi 12 novembre le Japon à adopter un plan de réduction de sa colossale dette publique à moyen terme. La dette publique de la troisième puissance économique mondiale équivaut à environ 200 % de son produit intérieur brut (PIB), la proportion la plus importante parmi les pays développés.

"Aucun pays n'est à l'abri, qu'il soit développé ou émergent, quelle que soit sa distance" de l'Europe et "le Japon n'est pas plus à l'abri que d'autres", a toutefois prévenu Mme Lagarde lors d'une conférence de presse à Tokyo. Elle a expliqué que la contagion de la crise de la dette s'effectuait par deux biais principaux, "la voie commerciale et la voie financière".
Le Japon n'est toutefois pas touché par les tensions pesant sur les pays européens, en partie car sa dette est possédée à plus de 95 % par des investisseurs nippons et parce que le Japon dispose des deuxièmes réserves de change mondiales.

Le déficit public du Japon, financé à 40 % par l'émission d'obligations, risque de gonfler à cause du vote de rallonges budgétaires, totalisant plus de 100 milliards d'euros, destinées à financer la reconstruction du nord-est de l'archipel dévasté le 11 mars par un séisme. L'agence de notation financière Moody's a abaissé d'un cran, à Aa3, la note de la dette à long terme du Japon au mois d'août, à cause de l'endettement massif aggravé par la catastrophe. Ses deux rivales Standard and Poor's et Fitch ont prévenu qu'elles pourraient bientôt faire de même.

Considéré comme une valeur refuge en temps de crise par les investisseurs, la devise japonaise n'en finit pas de grimper depuis des mois face au billet vert mais aussi face à l'euro, à cause des incertitudes pesant sur la croissance économique mondiale et de la crise d'endettement de pays européens. Ce renchérissement réduit les marges des entreprises nippones hors du Japon, menaçant les exportations dont le pays a besoin pour sortir d'une récession aggravée par les conséquences des catastrophes du 11 mars.

Re: le FMI alerte le Japon sur sa colossale dette publique

Posté : 13 novembre 2011 09:01
par Patrick_NL
Christine Lagarde QUI FUT LA MINISTRE DES FINANCES de la France qui a le plus creuse le deficit de son pays peut elle jouer la mere la vertu pour les autres pays sans s'attirere les reproches entierement justifies d'etre a la solde des fnanciers?

Re: le FMI alerte le Japon sur sa colossale dette publique

Posté : 13 novembre 2011 09:47
par sacamalix
A l'heure où le Japon a besoin d'aide, on le jette dans la gueule des requins de la finance...

J'ai honte d'être un Homme...

Re: le FMI alerte le Japon sur sa colossale dette publique

Posté : 13 novembre 2011 11:32
par Patrick_NL
Contrairement aux gangsters europeens qui ne font supporter qu'aux peuples les consequences de la crise, le gouvernement japonnais montre l'exemple.
Le premier ministre Yoshihiko Noda et son gouvernement ont accepté une réduction de leurs salaires à compter du mois prochain.
A l’issue d’une réunion du cabinet, mercredi soir, il a été décidé que M. Noda restituerait 30 pour cent de son salaire à l’Etat dès le mois de novembre, contre 20 pour cent pour les autres ministres.
Cette décision intervient au moment où le gouvernement s’apprête à augmenter les impôts pour financer la reconstruction des zones dévastées de l’Archipel.
Les ministres considèrent en effet qu’ils doivent sacrifier leurs propres salaires pour que les contribuables acceptent les futures hausses d’impôts, échelonnées sur une dizaine d’années.
Le gouvernement compte profiter de l’actuelle session extraordinaire du Parlement pour soumettre un projet de loi visant à réduire de 7,8 pour cent, en moyenne, les salaires et les primes des fonctionnaires, jusqu’à la fin de l’année fiscale 2013.
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french

Re: le FMI alerte le Japon sur sa colossale dette publique

Posté : 13 novembre 2011 11:39
par Fonck1
le japon,c'est pas la france,et ca se voit !

Re: le FMI alerte le Japon sur sa colossale dette publique

Posté : 13 novembre 2011 12:49
par gemmill
sacamalix a écrit : A l'heure où le Japon a besoin d'aide, on le jette dans la gueule des requins de la finance...

J'ai honte d'être un Homme...
l'Humanité et le f.m.i sont 2 entités différentes... :icon_winks: