les germes de la varicelle se monnaient aux States
Posté : 13 novembre 2011 12:57
La plupart des parents sont contents quand leurs enfants échappent à la varicelle. Aux Etats-Unis, certains font l'inverse et sont l'objet d'une polémique depuis quelques mois, comme le révèle Lexpress. Outre-Atlantique, certains jeunes parents préfèrent immuniser naturellement leurs bambins en échangeant des objets porteurs de la maladie, évitant ainsi la vaccination.
Et comme si ces gestes n'étaient pas assez provoquant, ces échanges sont payant. Certains objets contenant des germes se monnaient ainsi jusqu'à 50 dollars, soit 37 euros. Mais, les objets contaminés ne sont pas la seule manière de'infecter un enfant, la rencontre avec un malade est privilégiée. Ce trafic utilise la Toile pour se mettre en place, notamment Facebook. Toujours selon l'hebdomadire, le groupe le plus important « Find a pox party in your area » (trouvez une soirée varicelle près de chez vous) compte plus de 1.000 membres, et, fort heureusement, vient d'être fermé par les autorités.
Mais pourquoi cette pratique? Aux Etats-Unis, contrairement en France, une campagne de vaccination existe, mais le vaccin, disponible depuis 1995, est très controversé. Il provoquerait en effet, de fortes fièvres et des éruptions cutanées.
Les Américains ne s'arrêtent pas à la varicelle. Ils auraient déjà commencé d'autres « trafics » pour la rougeole, les oreillons ou la rubéole. La prudence est de mise et les autorités veillent.