Page 1 sur 1

il y aurait 4% à 6% de faux papiers en France

Posté : 14 novembre 2011 11:53
par tisiphoné
En France, on estimait l'année dernière à 213.000 le nombre de fraudes à l'identité ayant été commises. Elles sont désormais le troisième type d'infraction après les vols et les cambriolages. Selon les spécialistes, 4% à 6% des documents d'identité en circulation (CNI, passeport, permis de conduire, cartes Vitale...) seraient ainsi des faux. La fraude identitaire peut prendre plusieurs visages.
Usurpations, faux, «location»...
Le premier d'entre eux - probablement le plus préjudiciable - est l'usurpation d'identité. Par divers stratagèmes, une personne parvient à réunir des documents lui permettant de se faire officiellement délivrer les papiers d'une autre personne. Ces documents étant officiels, il est extrêmement difficile - voire impossible - de prouver leur origine illicite. Il peut également s'agir d'identité fictive. Plus basique, le système consiste à faire fabriquer des papiers dont les données sont totalement inventées. Enfin, moins connue, existe la «location» contre rémunération. Il s'agit en fait d'une usurpation « consentie ».

«On atteint des échelles industrielles»
Du fait notamment de l'essor d'internet, les fraudes à l'identité sont de plus en plus nombreuses depuis 10 ans. En général, les fraudeurs n'écopent que de quelques mois de prison avec sursis. Et les bénéfices peuvent être importants: ouverture de compte en banque sous un faux nom, obtention de prestations sociales etc... On estime le préjudice à 20 milliards d'euros par an, dont 17 milliards rien qu'au détriment de l'UNEDIC. « La fraude à la Sécu est aujourd'hui gigantesque », estime Laurence Ifrah, criminologue. « On atteint des échelles industrielles. Je crois vraiment que si on veut s'attaquer au problème, il faudra être moins rigide sur le droit à la vie privées et accepter de croiser les fichiers et de généraliser la biométrie ».

Re: il y aurait 4% à 6% de faux papiers en France

Posté : 14 novembre 2011 12:31
par Jarod1
La fin du post est intéressant (enfin, le reste aussi). Sans doute existe t-il des méthodes pour atténuer ou compliquer ces fraudes, encore faut-il en accepter les contraintes qui m'apparaissent bien faibles eu égard aux préjudices subis par la société toute entière.

Re: il y aurait 4% à 6% de faux papiers en France

Posté : 14 novembre 2011 12:40
par sacamalix
Jarod1 a écrit : La fin du post est intéressant (enfin, le reste aussi). Sans doute existe t-il des méthodes pour atténuer ou compliquer ces fraudes, encore faut-il en accepter les contraintes qui m'apparaissent bien faibles eu égard aux préjudices subis par la société toute entière.
C'est ce que je pense aussi... Il faut savoir dissocier respect de la vie privée et nécessité de lutte contre la fraude. Par ailleurs, les données fiscales, CAF et Pôle emploi sont-elle vraiment de la vie privée ? Le cas de la sécu est différent car il contient des données médicales... mais dans un but de contrôle automatisé, certaines infos peuvent certainement être "déclassées"

Re: il y aurait 4% à 6% de faux papiers en France

Posté : 14 novembre 2011 14:42
par Crapulax
:content79 :content79 :content79 Rien de neuf.....