il y aurait 4% à 6% de faux papiers en France
Posté : 14 novembre 2011 11:53
En France, on estimait l'année dernière à 213.000 le nombre de fraudes à l'identité ayant été commises. Elles sont désormais le troisième type d'infraction après les vols et les cambriolages. Selon les spécialistes, 4% à 6% des documents d'identité en circulation (CNI, passeport, permis de conduire, cartes Vitale...) seraient ainsi des faux. La fraude identitaire peut prendre plusieurs visages.
Usurpations, faux, «location»...
Le premier d'entre eux - probablement le plus préjudiciable - est l'usurpation d'identité. Par divers stratagèmes, une personne parvient à réunir des documents lui permettant de se faire officiellement délivrer les papiers d'une autre personne. Ces documents étant officiels, il est extrêmement difficile - voire impossible - de prouver leur origine illicite. Il peut également s'agir d'identité fictive. Plus basique, le système consiste à faire fabriquer des papiers dont les données sont totalement inventées. Enfin, moins connue, existe la «location» contre rémunération. Il s'agit en fait d'une usurpation « consentie ».
«On atteint des échelles industrielles»
Du fait notamment de l'essor d'internet, les fraudes à l'identité sont de plus en plus nombreuses depuis 10 ans. En général, les fraudeurs n'écopent que de quelques mois de prison avec sursis. Et les bénéfices peuvent être importants: ouverture de compte en banque sous un faux nom, obtention de prestations sociales etc... On estime le préjudice à 20 milliards d'euros par an, dont 17 milliards rien qu'au détriment de l'UNEDIC. « La fraude à la Sécu est aujourd'hui gigantesque », estime Laurence Ifrah, criminologue. « On atteint des échelles industrielles. Je crois vraiment que si on veut s'attaquer au problème, il faudra être moins rigide sur le droit à la vie privées et accepter de croiser les fichiers et de généraliser la biométrie ».