Page 1 sur 2

les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 14 novembre 2011 21:01
par tisiphoné
Le député UMP Lionnel Luca s'appliquera à lui-même la baisse de 10% refusée par l'Assemblée.

Sans surprise, l'amendement défendu par Lionnel Luca (UMP) visant à réduire de 10% les indemnités des députés en 2012 a été repoussé lundi après-midi à l'Assemblée nationale. L'ensemble des députés UMP présents, dont leur président de groupe, Christian Jacob, venu spécialement en séance à ce moment là, ont voté contre, et la gauche s'est abstenue. Seuls ont voté pour Lionnel Luca et sa collègue de Seine-et-Marne Chantal Brunel. Pour défendre cet amendement, cosigné par 32 députés (dont le porte-parole du Nouveau centre, Philippe Vigier, le villepiniste Jean-Pierre Grand, le non inscrit Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l'Élysée en 2012, et le Vert François de Rugy), Lionnel Luca a estimé qu'en période de crise, cette mesure était susceptible de réaliser cinq millions d'euros d'économies. Mais surtout, a-t-il expliqué, de demander «un effort personnel de chacun des députés».

Sévèrement, le rapporteur spécial Jean Launay (PS) s'est exprimé à titre personnel pour dire que cet amendement avait «un caractère d'affichage sinon de gadget» mais «pas de pertinence sur le plan politique». Le député PS du Lot a précisé que l'indemnité parlementaire était régie par une ordonnance du 13 décembre 1958, et qu'elle était calculée par référence au traitement des fonctionnaires d'État hors échelle. Jean Launay a ironiquement conseillé au député UMP des Alpes-Maritimes de «renoncer à son indemnité de vice président du conseil général». Le socialiste René Dosière a renchéri: «Cet amendement n'est pas du tout opérationnel. Pourquoi tout ce cinéma?». Venant à la rescousse de Lionnel Luca, la députée de Seine-et-Marne Chantal Brunel a déclaré qu'elle voterait cet amendement pour être «au rendez-vous de l'exemplarité et de la solidarité avec les Français» auxquels on demande des efforts.
Baisse du budget de l'Assemblée

Dans sa réponse à Lionnel Luca, la ministre du Budget Valérie Pécresse s'en est tenue aux principes. Elle a souligné qu'en 2012, «il n'y aura aucune baisse d'aucun revenu» conformément à la ligne du gouvernement, en dépit de la crise. Elle a précisé que les revenus des fonctionnaires augmenteraient de 3% en 2012, et que les revenus de remplacement seraient indexés sur l'inflation. La ministre du Budget a aussi annoncé une baisse de «40 millions d'euros» des crédits de communication des ministères, dans le cadre du plan de rigueur.

Jugeant que sa proposition était «un élément de confiance entre les élus et nous» Lionnel Luca a annoncé en conclusion qu'à titre personnel, il «s'appliquerait à lui-même la baisse de 10%» de son indemnité parlementaire. Chantal Brunel a aussi accusé la gauche de s'être abstenue sur un autre amendement, signé celui-là par le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, et par les deux questeurs UMP, Richard Mallié et Philippe Briand, qui prévoit une réduction de la dotation demandée à l'État par l'Assemblée de 3%, ce qui représentera 16 millions d'euros supplémentaires d'économies en 2012. L'amendement de baisse de 3% du budget de l'Assemblée a été adopté par les seules voix UMP.

Re: les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 14 novembre 2011 21:22
par mutti
Bonsoir
Quand j' avais entendu L LUCA en parler , j' avais pronostiqué son echec devant le parlement
L' actualité nous prouve une fois de plus, que la défense des intérets de nos "chers" députés prime sur leur défense de la monnaie
Il suffit de rappeler la phrase de notre ancien ministre Charles Pasqua "les promesses électorales n' engagent que les électeurs qui ont votés"
Si la situation s'aggravait certains d' entre eux auront peut être intéret à ne pas se montrer dans leur circonscription, même accompagnés

Re: les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 14 novembre 2011 21:38
par Steph
Il est temps pour les députés de prendre conscience que si ils veulent l'austérité pour notre pays, qu'ils commencent à l'appliquer pour eux même.

Re: les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 14 novembre 2011 22:20
par Patrick_NL
Steph a écrit : Il est temps pour les députés de prendre conscience que si ils veulent l'austérité pour notre pays, qu'ils commencent à l'appliquer pour eux même.
Ils ne comprendront jamais et il faut donc les aider a le faire. Au lieu de faire les guignols a la Defense, les indignes devraient encercler l'Assemblee.

Re: les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 15 novembre 2011 10:10
par gemmill
ca se saurait si nos chers démocrates savaient étre exemplaires... :twisted:

Re: les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 15 novembre 2011 10:54
par Jarod1
La gauche s'est abstenue.

Le Hollandisme est en état de marche.

Re: les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 16 novembre 2011 08:03
par Crapulax
Franchement faut pas chier la honte mais en fait on aurait du dire que le salaire des ministres avaient triplé depuis 2002 et que Sarkozy s'est lui meme augmenté de 170%.Du reste,il avait justifié ca en disant que le Président paierait tout pour la transparence alors que c'est faux,il ne règle aucune facture! :XD:

Re: les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 16 novembre 2011 10:55
par scully81
Mais bien sûr que les partis de droite ou de gauche n'ont pas voté cette baisse des indemnités des députés… comme quoi ils sont copains comme cochons… tous les mêmes ! les deux qui ont voté "oui" vont se faire lyncher sauf dans leur circonscription respective. C'est plus facile de demander au petit peuple de se serrer la ceinture. Je vois là une porte grande ouverte aux partis des extrêmes, quoique ! A quand la révolution ? Quand le français moyen ne pourra plus payer son loyer… quelle honte à nos gouvernants :evil:

Re: les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 16 novembre 2011 11:22
par tisiphoné
scully81 a écrit : Mais bien sûr que les partis de droite ou de gauche n'ont pas voté cette baisse des indemnités des députés… comme quoi ils sont copains comme cochons… tous les mêmes ! les deux qui ont voté "oui" vont se faire lyncher sauf dans leur circonscription respective. C'est plus facile de demander au petit peuple de se serrer la ceinture. Je vois là une porte grande ouverte aux partis des extrêmes, quoique ! A quand la révolution ? Quand le français moyen ne pourra plus payer son loyer… quelle honte à nos gouvernants :evil:
je pense que chaque électeur devrait boycotter son député.

Re: les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 16 novembre 2011 11:43
par véra
Il faut que les français se serrent la ceinture, fassent des sacrifices mais pas les députés, pour une fois je suis d'accord avec Lucas, bien sûr c'est symbolique mais les députés pourraient faire un effort et montrer l'exemple, et bien ils sont minables et on pourrait dire "Ne fait pas ce que je fais" beurk ! :langue11

Re: les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 16 novembre 2011 15:21
par Adecali
Tu m'étonnes qu'ils refusent de baisser leurs indemnités... Quand il s'agit de voter une nouvelle taxe ou un jour de carence pour l'arrêt maladie, pas de soucis. Mais dès qu'il s'agit de leurs revenus, alors là c'est une autre affaire. Toujours les mêmes qui payent malheureusement. :icon_hangry:

Re: les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 16 novembre 2011 17:38
par scorpion3917
Le Général doit se retourner dans sa tombe.

salaires des parlementaires : Lionnel Luca récidive

Posté : 03 décembre 2011 19:04
par tisiphoné
Lionnel Luca n'a pas dit son dernier mot. Constatant que son "combat" ne déplaisait pas aux Français, le chef de file du collectif "la Droite populaire" a décidé de tenter à nouveau sa chance. Son amendement au collectif budgétaire de cette automne ayant été rejeté en séance publique, le député des Alpes-Maritime a déposé vendredi une proposition de loi organique "visant à détacher l'indemnité des parlementaires du barème de la fonction publique".

Objectif : baisser de 10% la rémunération actuelle des députés et sénateurs afin de montrer aux Français que leurs élus acceptent de se serrer la ceinture en période de crise. Lionnel Luca assure, dans un communiqué, que cette loi, si elle était adoptée par ses collègues permettrait "de réduire les indemnités des députés et des sénateurs sans toucher au traitement des fonctionnaires".

Lionnel Luca souhaite que cette proposition soit inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale avant la fin de la session, prévue fin février, pour entrer en vigueur avant l'élection présidentielle.

Et le député UMP rappelle qu'à titre personnel, il reversera, à partir du mois de décembre, 10% de ses indemnités à des oeuvres caritatives de sa circonscription.

Re: les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 03 décembre 2011 19:45
par Fonck1
on a les politiques que l'on mérite : les gens ont qu'a voter pour des types qui défendent la baisse de leurs revenus.
c'est dans pas longtemps,réfléchissez bien,au lieu de filer automatiquement la voix au président.....allez les faire chier dans leurs meetings....aussi :XD:

Re: les députés refusent de baisser de leurs indemnités

Posté : 04 décembre 2011 11:28
par nadeJda
Adecali a écrit : Tu m'étonnes qu'ils refusent de baisser leurs indemnités... Quand il s'agit de voter une nouvelle taxe ou un jour de carence pour l'arrêt maladie, pas de soucis. Mais dès qu'il s'agit de leurs revenus, alors là c'est une autre affaire. Toujours les mêmes qui payent malheureusement. :icon_hangry:
Et qui va se taper une nouvelle journée de solidarité pendant que nos élus en profiteront pour faire la sieste à l'assemblée ??!!