Page 1 sur 1
la France mérite-t-elle son AAA?
Posté : 15 novembre 2011 08:08
par tisiphoné
Pas vraiment, selon un centre d'études européen. The Lisbon Council a noté la santé éocnomique des pays de la zone euro. La France arrive seulement 13e, entre l'Espagne et l'Italie.
La situation économique de la France est difficilement compatible avec la notation triple A sur sa dette, estime une étude publiée mardi par un centre d'études qui classe le pays en queue d'un classement évaluant l'état de santé des membres de la zone euro en pleine crise de la dette.
"Il faudrait tirer la sonnette d'alarme pour la France", souligne ce rapport de la banque allemande Berenberg et du centre d'études européen The Lisbon Council, qui publie un baromètre intitulé Euro Plus Monitor.
"Parmi les six pays bénéficiant d'un triple A au sein de la zone euro, la France a obtenu la plus mauvaise note selon l'étude" Euro Plus Monitor, qui place Paris en 13e position sur les 17 pays de la zone euro.
"Les résultats sont trop médiocres pour un pays qui veut rester en tête", indique l'étude avant une conférence qui doit se tenir mardi à Bruxelles en présence du président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy.
Selon cette étude qui prend en compte notamment la croissance, la compétitivité et la soutenabilité de la dette, la santé générale de la France la place entre l'Espagne (12e) et l'Italie (14e), deux pays qui sont actuellement dans le viseur des marchés et des agences de notation, signe que la France est elle aussi menacée de l'avis de l'étude par une contagion de la crise de la dette.
Avec un triple A, la France devrait être plus proche de l'Allemagne, des Pays-Bas ou de la Finlande, les pays jugés vertueux au sein de l'Union monétaire, bénéficiant d'un triple A attribué par les agences de notation.
Par conséquent, maintenir la France en tête des économies européennes demande des réformes importantes, qui devraient démarrer "dans l'idéal avant les élections présidentielles" du printemps prochain, note le rapport, qui prédit sinon un dérapage important de la France vis-à-vis de l'Allemagne.
Sur le marché de la dette, la France et l'Allemagne sont déjà traitées différemment: l'écart entre les deux pays s'est élevé lundi soir à 164,8 points, plus très loin du record de 170 points atteint la semaine dernière.
Re: la France mérite-t-elle son AAA?
Posté : 15 novembre 2011 16:11
par katy
quelle crédibilité ce AAA, sinon l'impact sur les taux d'interêt que les banques peuvent nous appliquer ?
alors que d'après de nombreuses analyses ce sont bien les intérêts de la dette qui alimentent la dette, et les restrictions que l'on veut nous imposer sont des miettes par rapport la capacité de notre dette à s'auto-alimenter.
Re: la France mérite-t-elle son AAA?
Posté : 15 novembre 2011 16:21
par Patrick_NL
La situation économique de la France est difficilement compatible avec la notation triple A sur sa dette, estime une étude publiée mardi par un centre d'études qui classe le pays en queue d'un classement évaluant l'état de santé des membres de la zone euro en pleine crise de la dette.
"Il faudrait tirer la sonnette d'alarme pour la France", souligne ce rapport de la banque allemande Berenberg et du centre d'études européen
The Lisbon Council, qui publie un baromètre intitulé Euro Plus Monitor.
Le CONSEIL DE LISBONNE est un lobby patronal constitué à l'ogine à partir de fonds américains et aujourd'hui alimenté par de grands groupes (ALLIANZ, GOOGLE, IBM, SHELL, etc...). Il a des liens avec la droite conservatrice pro-américaine en Europe (source : GRESEA - Groupe de Recherche pour une Stratégie Économique Alternative, 2009,
www.gresea.be).
Re: la France mérite-t-elle son AAA?
Posté : 15 novembre 2011 22:44
par supprimé 1
Patrick_NL a écrit : La situation économique de la France est difficilement compatible avec la notation triple A sur sa dette, estime une étude publiée mardi par un centre d'études qui classe le pays en queue d'un classement évaluant l'état de santé des membres de la zone euro en pleine crise de la dette.
"Il faudrait tirer la sonnette d'alarme pour la France", souligne ce rapport de la banque allemande Berenberg et du centre d'études européen
The Lisbon Council, qui publie un baromètre intitulé Euro Plus Monitor.
Le CONSEIL DE LISBONNE est un lobby patronal constitué à l'ogine à partir de fonds américains et aujourd'hui alimenté par de grands groupes (ALLIANZ, GOOGLE, IBM, SHELL, etc...). Il a des liens avec la droite conservatrice pro-américaine en Europe (source : GRESEA - Groupe de Recherche pour une Stratégie Économique Alternative, 2009, http://www.gresea.be).
Intéressant : donc nous n'avons aucune donnée qui ne soit pas bidon finalement ? Je commence à fatiguer d'entendre nos politiciens dire qu'on doit se serrer la ceinture, alors qu'à coté, on sait d'avance que ça ne servira à rien puisqu'on nous coupera de toute façon l'herbe sous le pied... Alors, on fait quoi ?
Re: la France mérite-t-elle son AAA?
Posté : 15 novembre 2011 22:50
par tisiphoné
doublon a écrit :
Intéressant : donc nous n'avons aucune donnée qui ne soit pas bidon finalement ? Je commence à fatiguer d'entre nos politiciens dire qu'on doit se serrer la ceinture, alors qu'à coté, on sait d'avance que ça ne servira à rien puisqu'on nous coupera de toute façon l'herbe sous le pied... Alors, on fait quoi ?
nous aurions du suivre la cour des compte, qui depuis longtemps notifie tout ce qui ne va pas, seulement personne n'a pris la peine de respecter ses recommandations.
Re: la France mérite-t-elle son AAA?
Posté : 15 novembre 2011 22:57
par supprimé 1
tisiphoné a écrit :
nous aurions du suivre la cour des compte, qui depuis longtemps notifie tout ce qui ne va pas, seulement personne n'a pris la peine de respecter ses recommandations.
Bien d'accord. Mais malheureusement, le mal est fait, et pour exiger ne serait-ce des excuses des politicards responsables, tu seras dans ta tombe ma chère !
Sérieusement : la dernière cartouche qu'il nous reste pour contrer cet effet, c'est redonner du pouvoir aux banques centrales nationales pour monétiser la dette ou directement passer par la BCE. Aussi, après cette décision plus qu'indispensable, on pourra commencer à penser à protéger notre économie et l'Europe en général par des mesures protectionnistes à l'échelle européenne. Ne soyons pas aveugle : le PIB européen est le premier du monde techniquement, et on est les seuls cons du monde par la même occasion à ne pas protéger notre économie, par rapport aux US ou la Chine, etc...
Re: la France mérite-t-elle son AAA?
Posté : 16 novembre 2011 07:58
par Crapulax
C'est le volume d'épargne des francais qui y contribue largement .Le maintient du triple A pour la France ne tient que grace à ca,nous sommes leaders en dépenses publiques.
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Re: la France mérite-t-elle son AAA?
Posté : 16 novembre 2011 16:55
par miragen
Pour moi, non, elle ne le mérite pas .
Mais si les agences de notations viennent à nous supprimer un de nos A, çà va être la panique pour tous les autres pays .
La France et l'Allemagne sont quand-même les leader-ships de l'Europe, si l'un des deux dégringole, je ne donne pas cher de l'€ .
Re: la France mérite-t-elle son AAA?
Posté : 16 novembre 2011 17:11
par scorpion3917
Ne stressez pas, tripple A ou pas, l'Etat va continuer à vous ponctionner . La crise elle a au moins 30 ans et en son nom, vous devrez faire des sacrifices . Des sacrifices pour rien car personne ne peut dire quel sera l'état du monde dans 5 ans. Mais il faudra toujours payer davantage pendant que d'autres s'enrichiront sur votre dos.
Moody's menace à nouveau le triple A français
Posté : 21 novembre 2011 16:15
par tisiphoné
L'agence de notation Moody's Investors Service a estimé lundi qu'une hausse des taux des obligations françaises sur les marchés financiers et des perspectives de croissance économique détériorées risquaient d'avoir des conséquences négatives sur la note de la dette de la France. "Des coûts de financement élevés et persistants pourraient accroître les difficultés que le gouvernement français rencontre, conjuguées à une perspective de croissance qui se détériore, avec des implications de crédit négatives", selon Moody's.
Des "implications de crédit négatives" signifient une potentielle baisse de la note du pays, actuellement "Aaa", la meilleure possible. Mi-octobre, l'agence s'est donné trois mois pour étudier s'il y avait lieu de revoir la perspective "stable" d'évolution de cette note. L'agence rappelle que "la semaine dernière, l'écart de taux entre les titres à 10 ans français et allemands ont dépassé 200 points de base (2 points de pourcentage), un record depuis la création de la zone euro". La dette française est considérée avec méfiance sur le marché obligataire, visée par les craintes de contagion de la crise de la dette en zone euro qui semble n'épargner que l'Allemagne.
L'agence calcule qu'une hausse de 100 points de base (1 point) des taux d'intérêt entraîne un surcoût de trois milliards d'euros chaque année. "Avec une prévision du gouvernement de croissance du PIB d'à peine 1% en 2012, un taux d'intérêt alourdit rendra plus difficile à atteindre les objectifs de réduction des déficits", selon Moody's. L'agence estime que le gouvernement est certes volontaire, mais que certains "facteurs de risque important" sont hors de son contrôle: "les perspectives de croissance et la crise de la dette européenne".
"Les mesures d'austérité fiscale accroissent une pression fiscale déjà élevée et peuvent compromettre la croissance (...) ce qui peut entraîner la nécessité de plus d'austérité fiscale", juge Moody's. "Le modèle social français ne peut pas être financer si le potentiel de l'économie française n'est pas préservé", selon elle. Quant aux mesures européennes face à la crise de la dette, elles risquent d'avoir un impact sur les comptes des banques, et vont affecter leur capacité à financer l'économie. Cela pourrait aussi avoir un impact sur les comptes publics si le gouvernement doit les soutenir, pense Moody's.