le passeport biométrique est illégal à cause des empreintes
Posté : 19 novembre 2011 08:31
C'est un coup dur pour le gouvernement. Fin octobre, le Conseil d'Etat a censuré le passeport biométrique mis en place en 2008.
Plus exactement, c'est le nombre d'empreintes collectées lors de la création du passeport qui a été retoqué.
La loi en prévoyait huit (une par doigt, sauf l'annulaire), mais selon les lois européennes, il ne faut récolter que deux empreintes (les index), précise La Dépêche. C'est pour rester en conformité avec celles-ci que le Conseil d'Etat a réagi.
6,3 millions de passeports ont déjà été délivrés
Pour se conformer à la décision du Conseil, le ministère de l'Intérieur va donc devoir supprimer ces informations concernant au minimum 6,3 millions d'individus, soit plus de 38 millions de données (6 empreintes pour chaque personne). La procédure devrait donc être changée d'ici le 1er décembre.
"Il n'y a pas besoin de changer les passeports pour les usagers, il faut juste modifier la base centrale", précise au Post Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.
C'est l'agence nationale des titres sécurisés qui va se charger de cette suppression. Les modifications devraient commencer très rapidement, "mais ce sera un travail long, qui durera de plusieurs semaines à plusieurs mois, d'autant plus qu'il faut trier les données pour garder seulement les empreintes des deux index", explique Pierre-Henry Brandet.
Le coût de ce travail n'est pour l'instant pas connu, de même que son encadrement. "Ces travaux sont en général très surveillés, il y aura forcément un suivi", déclare le porte-parole