Île-Tudy ne veut pas être assimilée au FN
Posté : 23 novembre 2011 07:50
Quelle surprise pour les habitants de l'Île-Tudy, une petite commune du Finistère, lorsqu'ils se sont aperçus que le FN utilisait leur image pour la campagne présidentielle.
Le parti frontiste décline à travers un photomontage caricatural une France à feu et à sang, et une France aux couleurs du FN, ensoleillée et paisible... Sauf que le choix de la deuxième partie s'est porté sur la place du marché d'Île-Tudy.
"Un choix totalement hasardeux" (sic), indique Julien Rochedy, le président des Jeunes avec Marine. "On cherchait une photo avec un marché. Le marché, c'est un lieu de convivialité", dit-il dans les colonnes du Télégramme. Celui de l'Île-Tudy, trouvé dans une base de données libre de droits, a séduit. Il illustre maintenant "la synthèse entre la tradition et la modernité", si chère à Marine Le Pen.
Contactée par Le Post, la mairie socialiste d'Île-Tudy, constate sa "surprise" en découvrant l'utilisation de l'image de la ville. Avec un trait d'humour, elle ironise : "si la ville représente un paradis pour le FN, alors qu'il représente 3% des votes..."
En effet, le Front national a réalisé un maigre score de 3,39% à la présidentielle de 2007, et seulement 1,39% aux législatives suivantes.
La maire réfléchirait-il à une action en justice ? "La photo étant libre de droits rend la question difficile, seuls les gens qui se reconnaissent dessus peuvent faire bouger les choses", déplore la ville.