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Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 26 novembre 2011 09:22
par LOFOTEN
C’est officiel. SymbioFCell, avec la contribution de Siemens, va réaliser une ligne de production de piles à combustible (Pac) destinées aux véhicules électriques sur le site de Siemens TD à Grenoble. L’annonce est d’envergure, puisqu’il s’agira de la toute première ligne industrielle de ce type installée en Europe.
« Nous, nous intégrons ces composants technologiques et développons les systèmes complexes permettant de les utiliser dans les véhicules ».
La ligne, mise en œuvre l’an prochain, devrait fournir des séries dès la fin 2012. « Plusieurs prospects sont déjà très intéressés, bien sûr. Les séries moyennes pourraient être de plusieurs centaines d’unités dans un premier temps, et nous pourrions, en 2013, arriver à plusieurs milliers unités, si tout va bien ».
Les PAC, option préférée aux batteries
Pourquoi le choix des Pac pour alimenter les véhicules électriques ?
« Aujourd’hui, les véhicules électriques utilisent soit les batteries, soit les Pac alimentées par hydrogène. La première option des batteries a été choisie par la France. » « Problème pour les batteries : l’autonomie est faible (de 60 à 120 km), variable selon la température extérieure, avec des temps de recharge longs de 4 à 8h, et l’obligation d’utiliser, pour les particuliers, des équipements spécifiques, les “wallbox”, qu’ils devront payer. »
« Deuxième alternative : les Pac à hydrogène. Pour notre part, c’est celles construites par le CEA Grenoble. En autonomie, on s’approche des véhicules à combustion, et leur recharge se fait en 3 minutes. Deux performances notables par rapport à la solution batterie. Dans les deux cas, la base technologique reste la même : il n’est nul besoin de développer un véhicule spécifique. »
« Aujourd’hui les piles à combustible en Europe sont fabriquées en petites quantités. Et leur coût est élevé. Il s’agit de faire baisser leur coût dans de fortes proportions. Et donc de faire de la production en série. » SymbioFCell souhaite relever ce défi, « et le faire en France » : « C’est un sacré pari, mais nous y tenons ». Pour ce faire, la société, sur la base d’un accord de licence du CEA, se focalise sur deux types de véhicules électriques.
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 26 novembre 2011 09:28
par sacamalix
Tiens, mais que font les lobbies pétroliers ? Ils n'ont pas réussi à contrer cette installation ?
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 26 novembre 2011 09:31
par Fonck1
une très bonne chose.
reste a voir leur impact sur l'environnement.
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 26 novembre 2011 11:18
par Barbapoutre
Les pétroliers, n'en ont rien à faire.
Si ça doit se développer et s'il y a un quelconque intérêt, ils seront aussi dans ce business pour en tirer des bénéfices, je n'ai aucun doute là dessus.
Mais bon ... :roll: moi je suis très bête, je crois cependant que l'hydrogène n'existe pas à l'état libre dans la nature.
Ces piles en fonctionnant ne produisent au final que de l'eau, toutefois je me pose la question de savoir comment et à partir de quelle énergie et composé chimique on produit l'hydrogène nécessaire au fonctionnement de ces piles?
Il existe des piles où l'hydrogène est extrait du méthanol, mais là il y a production de CO2 ... et même de CO
Alors d'où vient t il cet hydrogène?
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 26 novembre 2011 12:08
par sacamalix
Barbapoutre a écrit : Les pétroliers, n'en ont rien à faire.
Si ça doit se développer et s'il y a un quelconque intérêt, ils seront aussi dans ce business pour en tirer des bénéfices, je n'ai aucun doute là dessus.
Mais bon ... :roll: moi je suis très bête, je crois cependant que l'hydrogène n'existe pas à l'état libre dans la nature.
Ces piles en fonctionnant ne produisent au final que de l'eau, toutefois je me pose la question de savoir comment et à partir de quelle énergie et composé chimique on produit l'hydrogène nécessaire au fonctionnement de ces piles?
Il existe des piles où l'hydrogène est extrait du méthanol, mais là il y a production de CO2 ... et même de CO
Alors d'où vient t il cet hydrogène?
N'existant pratiquement pas à l'état naturel sur Terre, l'hydrogène n'est pas une source d'énergie primaire.
L'hydrogène est toujours associé à d'autres éléments : à du carbone pour former le méthane (CH4), etc. Sur notre planète, on le trouve essentiellement dans l'eau, dont la molécule est un assemblage de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène (H2O). Pour obtenir de l'hydrogène pur, il convient donc de le séparer des éléments chimiques auxquels il est lié.
N'existant pratiquement pas à l'état naturel sur Terre, l'hydrogène n'est pas une source d'énergie primaire (disponible dans la nature, comme le pétrole ou le gaz naturel).
En revanche, il constitue un vecteur énergétique : il est capable de transmettre de l'énergie d'un endroit à un autre. L'hydrogène partage cette particularité avec l'électricité : celle-ci n'est pas une source d'énergie primaire mais doit être produite, pour ensuite transmettre sa propre énergie.
Par rapport à l'électricité, le principal avantage de l'hydrogène est qu'il est relativement facile de le stocker. De plus, une fois produit, l'hydrogène permet de générer de l'énergie sans émettre ni polluants, ni CO2.
Les énergies fossiles, première source de fabrication de l'hydrogène
Aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène sont fabriqués à partir de bois et de sources d'énergie fossiles (gaz naturel, pétrole).
95 % de l'hydrogène sont fabriqués à partir
de sources d'énergie fossiles.
• Le procédé le plus courant de fabrication de l'hydrogène est le reformage1-2 (conversion de molécules à l'aide de réactions chimiques) du gaz naturel par de la vapeur d'eau surchauffée ou vaporeformage.3
Le principe est le suivant : en présence de vapeur d'eau et de chaleur, les atomes carbonés (C)
du méthane (CH4) se dissocient de l'eau (H2O). Après deux réactions successives,
ils se reforment séparément pour obtenir, d'un côté, du dihydrogène (H2) et, de l'autre,
du dioxyde de carbone (CO2).
• Un autre procédé est la gazéification du charbon de bois.4-5 Il s'agit là d'une transformation chimique du bois, composé principalement de carbone (C) et d'eau (H2O). Brûlé dans un réacteur à très haute température (entre 1 200 et 1 500 °C), le bois libère des gaz
qui vont alors se séparer et se reformer pour obtenir, d'un côté, du dihydrogène (H2) et, de l'autre, du monoxyde de carbone (CO).
Produire de l'hydrogène de façon renouvelable
À l'image de l'électricité, l'hydrogène a besoin d'énergie pour être fabriqué. Ainsi, pour obtenir de l'hydrogène "propre", convient-il nécessairement de recourir à une énergie elle-même "propre". Plusieurs solutions sont possibles :
• la gazéification concerne toute la filière biomasse solide6-7, c'est-à-dire les nombreuses matières organiques qui peuvent être brûlées pour dégager leurs gaz. Si le bois
(via le charbon) est le principal concerné, des déchets végétaux (paille...) peuvent donner satisfaction. En replantant la biomasse au fur et à mesure, on obtient un bilan faible en termes d'émissions de CO2 ;
• l'électrolyse de l'eau.8-9 Peu utilisée, elle consiste, à l'aide d'un courant électrique, à décomposer l'eau (H2O), en dioxygène, d'un côté, et en dihydrogène (H2), de l'autre. En utilisant de l'électricité provenant d'une source renouvelable (éolien, solaire), on obtient au final de l'hydrogène "propre". L'hydrogène contenu dans un litre d'eau permet ainsi de produire 2 kWh d'électricité.
D'autres procédés sont également à l'étude :
• certains microbes modifiés peuvent produire de l'hydrogène sous l'effet de la lumière du soleil (microbes photosynthétiques) ;
• immergée dans l'eau, une cellule photoélectrochimique (composant électronique qui décompose l'eau sous l'effet de la lumière solaire) peut produire des bulles d'hydrogène et d'oxygène. On parle alors de photoélectrolyse ;
• la décomposition thermochimique de l'eau : portée à haute température
(800 / 1 000°C), la molécule de l'eau se décompose et libère de l'hydrogène. L'inconvénient de cette méthode est le recours à l'énergie nucléaire pour chauffer l'eau : les investissements sont lourds et la production dépend des stocks d'uranium.
http://www.planete-energies.com/fr/l-en ... e-289.html
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 26 novembre 2011 12:54
par LOFOTEN
Air Liquide a organisé hier un événement destiné à attirer l’attention des leaders d’opinion sur l’état d’avancement de l’hydrogène dans l’automobile. Il a eu lieu sur le circuit de Marcoussis, dans l’Essonne, en présence de plusieurs constructeurs* et de partenaires**. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France n’est vraiment pas en pointe sur le sujet. C’est même l’un des rares grands pays industrialisés à ne pas avoir de stratégie arrêtée. Le thème n’a même pas été abordé lors du Grenelle de l’Environnement et pas plus à ma connaissance pour les Investissements d’Avenir… Ainsi, alors que plusieurs grands constructeurs ont annoncé leur intention de sortir des modèles d’ici 2015 et même avant, et que le développement de l’infrastructure de remplissage a déjà commencé dans certains pays (Allemagne, Corée du Sud, Japon, USA…), nos pouvoirs publics n’ont rien prévu. C’est d’ailleurs une différence majeure avec l’Allemagne qui, dans le cadre de son plan pour la mobilité électrique, a choisi elle de développer la pile à combustible.
Pour plus d'informations:
http://www.voituredufutur.autodeclics.c ... #more-5139
Moralité: notre pays toujours en décadence.....reste champion dans le social mais nul dans la recherche ...
Aux USA certains particuliers peuvent déjà rouler a l’Hydrogène sans changer de moteur ..qui reste thermique..juste l'alimentation a revoir...En France rigoureusement interdit!
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 26 novembre 2011 13:47
par Barbapoutre
Après avoir lu le post de sacamalix; chose que je savais déjà; l'hydrogène n'est pas une énergie primaire. Sa production engendre du CO2 ou du CO, et contrairement à ce que j'ai lu, le stockage pose problème, on ne peut pas mettre de l'hydrogène dans un réservoir. Rien de comparable avec le stockage des hydrocarbures qui concentrent un maximum d'énergie sous un faible volume, avec 50 litres vous pouvez traverser la France selon les modèles de véhicule.
Les piles à combustible utilisées sur les voitures fonctionnent me semble t il à partir du reformage de méthanol d'où la production de CO ou CO2.
Avec ma bêtise crasse je vois bien un avenir à ces piles si on fait intervenir pour produire l'hydrogène l'énergie solaire ou alors quelques bactéries qui se mettraient à travailler pour nous ... dans l'immédiat en dehors de la prouesse technique je n'y vois pas trop intérêt; sauf à en faire la démonstration.
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 27 novembre 2011 01:10
par metanova
sacamalix a écrit : Tiens, mais que font les lobbies pétroliers ? Ils n'ont pas réussi à contrer cette installation ?
bin non.... ils sont derriere...
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 27 novembre 2011 01:12
par metanova
Barbapoutre a écrit : Les pétroliers, n'en ont rien à faire.
Si ça doit se développer et s'il y a un quelconque intérêt, ils seront aussi dans ce business pour en tirer des bénéfices, je n'ai aucun doute là dessus.
Mais bon ... :roll: moi je suis très bête, je crois cependant que l'hydrogène n'existe pas à l'état libre dans la nature.
Ces piles en fonctionnant ne produisent au final que de l'eau, toutefois je me pose la question de savoir comment et à partir de quelle énergie et composé chimique on produit l'hydrogène nécessaire au fonctionnement de ces piles?
Il existe des piles où l'hydrogène est extrait du méthanol, mais là il y a production de CO2 ... et même de CO
Alors d'où vient t il cet hydrogène?
bin de l'eau, là où les petroliers interviennent c'est dans la methode d'extraction de l'hydrogene qu'ils ont achetée années apres années aux petits inventeurs géniaux
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 27 novembre 2011 03:42
par bister
et même d'éléments plus élaborés sans pour autant dégager de gaz carboné
mais ici pour la PAC c'est bien tout bonnement de l'électrolyse de l'eau en effet.
si le problème de temps de recharge est surmonté c'est top
vu que le prix du gazoil vient de fortement augmenté ..
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 27 novembre 2011 08:56
par LOFOTEN
Top pour ce schéma Bister .
Comme Napoléon : " Un dessin vaut mieux qu'un long discours ...."
![sourrire :D](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 27 novembre 2011 09:57
par Barbapoutre
C'est bien!
cette information on peut la trouver partout, mais le problème c'est bien de produire de l'hydrogène proprement.
http://pileacombustible.free.fr/index2.htm
metanova a écrit :
Ah? ils ont donc acheté ça? Mais pourquoi donc? A qui profite le crime? je ne pense pas que l'intérêt des pétroliers soit d'aller chercher du pétrole au plus profond des mers. Leur intérêt c'est de faire un bon business, l'état aussi a un bon business avec les carburants il y gagne plus que les pétroliers. Et d'ailleurs que ce soit l'électricité la PAC ou ce que vous voudrez hormis les véhicules à pédales, ne croyez pas que l'état ne trouvera pas dans ces moyens une vache à lait.
Alors s'il y avait un bon développement à faire avec les Pac, certes ils achèteraient les brevets; mais ils en produiraient. On peut tout faire avec les moyens dont ils disposent et surtout se prémunir de la raréfaction d'une matière première dont on a aussi besoin pour d'autres usages que de rouler.
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 27 novembre 2011 13:14
par bister
LOFOTEN a écrit :
Top pour ce schéma Bister .
Comme Napoléon : " Un dessin vaut mieux qu'un long discours ...."
![sourrire :D](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Ba on voit mieux avec le dessin;
avant les chinanes étaient dans les pot d'échappement
maintenant sur les new moteur PAC, ils les ont déplacées directement dans la batterie, enfin la pile,
tour de force technologique.. d'où le gain en puissance bio
maintenant si tu veux, je peux mettre un dessin d'ingénieurie, mais je te prévient..
là, vous risquez de ne pas bien comprendre la pile AC
http://www.futura-sciences.com/uploads/ ... public.jpg
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 27 novembre 2011 13:26
par LOFOTEN
J'ai beaucoup d'espoir dans l’hydrogène....en ce moment beaucoup de sociétés travaillent sur le stockage embarqué : problème technique mais qui devrait vite trouver solution...sauf que l'hydro est "explosif" ...donc recherche de la sécurité a tous prix .
Re: Des piles a combustible ..bientot....à Grenoble
Posté : 27 novembre 2011 13:40
par sacamalix
LOFOTEN a écrit : J'ai beaucoup d'espoir dans l’hydrogène....en ce moment beaucoup de sociétés travaillent sur le stockage embarqué : problème technique mais qui devrait vite trouver solution...sauf que l'hydro est "explosif" ...donc recherche de la sécurité a tous prix .
Je suppose que l'expérience du GPL sera mise à profit...
![Dan.San :super:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/35.gif)