Page 1 sur 1

l''euro mal parti dés son lancement ^^

Posté : 03 décembre 2011 09:45
par tisiphoné
Les erreurs commises lors de la création de la zone euro sont en partie responsables de la crise de la dette, estime Jacques Delors dans un entretien publié vendredi par Le Daily Telegraph.
L'ancien président de la Commission européenne, qui est l'un des pères de la monnaie unique, juge en outre insuffisantes et trop tardives les initiatives des dirigeants européens actuels pour la soutenir.
La crise actuelle, dit-il, est imputable à "une erreur d'exécution" commise par les responsables qui ont supervisé l'introduction de l'euro. Ils ont délibérément fermé les yeux sur les faiblesses de certains Etats membres et sur les déséquilibres qui en découlaient, poursuit Jacques Delors, qui fut aux commandes de l'exécutif européen de 1985 à 1995.
"Les ministres des Finances refusaient de voir tout ce qui était désagréable et qu'ils auraient été contraints de régler.
"Chacun doit procéder à un examen de conscience", poursuit l'ancien ministre socialiste, âgé de 86 ans, selon lequel tous les Etats membres partagent les torts.
Il pointe toutefois l'Allemagne pour son hostilité à toute intervention de la Banque centrale européenne en faveur des pays les plus endettés.
La crise de la zone euro tient, selon lui, à "une combinaison de l'obstination allemande en matière de contrôle monétaire et d'absence de projet clair de la part des autres Etats".
L'ex-président de la Commission européenne dit en outre partager les réserves exprimées en Grande-Bretagne avant même le lancement de l'euro. Lorsque les "Anglo-saxons" disaient qu'une banque et une monnaie uniques sans gouvernement central seraient instables par nature "ils n'avaient pas tort", ajoute-t-il.
Dans un entretien accordé au Monde en octobre, Jacques Delors plaidait pour une réforme des traités européens qui permette d'exclure des Etats membres de l'Eurogroupe.

Re: l''euro mal parti dés son lancement ^^

Posté : 03 décembre 2011 09:53
par sacamalix
Il nous manque des hommes politiques à son image...

Re: l''euro mal parti dés son lancement ^^

Posté : 03 décembre 2011 09:58
par gemmill
on dirait quoi a un concessionaire auto qui nous aurait vendu un véhicule dont les freins sont défectueux ?? :siffle:

Re: l''euro mal parti dés son lancement ^^

Posté : 03 décembre 2011 10:39
par Barbapoutre
sacamalix a écrit : Il nous manque des hommes politiques à son image...
Des hommes à l'image de la commission de Bruxelles nommés mais jamais élus ...la démocratie quoi?

Re: l''euro mal parti dés son lancement ^^

Posté : 03 décembre 2011 16:39
par sacamalix
Barbapoutre a écrit : Des hommes à l'image de la commission de Bruxelles nommés mais jamais élus ...la démocratie quoi?
Non, des hommes ayant un minimum d'honnêteté et d'humilité, des hommes compétents mais qui ne cherchent pas les lumières de la gloire... bref, loin des Sarkozy, Berlusconi...

Re: l''euro mal parti dés son lancement ^^

Posté : 03 décembre 2011 19:36
par Barbapoutre
sacamalix a écrit : Non, des hommes ayant un minimum d'honnêteté et d'humilité, des hommes compétents mais qui ne cherchent pas les lumières de la gloire... bref, loin des Sarkozy, Berlusconi...
Permet moi de te dire que je ne suis pas d'accord sur cet homme là qui est sans doute un excellent fonctionnaire, comme tous ceux qui peuplent la commission de Bruxelles, mais ce n'est pas un homme d'Etat.
Les bilans de Sarkozy et de Berlusconi ne sont peut être pas si catastrophique que ça au regard de la situation politique des pays respectifs, je me propose d'attendre pour juger.
Il y a quatre ans qui parlait de rigueur parmi les candidats? j'en connais un à coup sûr c'était F. Bayrou. Par la suite le premier ministre a dit qu'il était à la tête d'un pays en faillite, mais il a été renvoyé dans ses buts par son patron, les esprits n'étaient pas mûrs pour l'accepter et encore aujourd'hui je ne suis pas certains que l'on voie la nécessité de ne pas s'endetter plus; il n'y a qu'à voir les partisans des Eurobonds et rôle de la BCE pour emprunter encore et encore.