Page 1 sur 1
les Palestiniens, un peuple "inventé", selon Newt Gingrich
Posté : 10 décembre 2011 01:03
par tisiphoné
Newt Gingrich, livre sa vision de la géopolitique du Proche-Orient. Le récent favori de la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, qualifie les Palestiniens de «groupe de terroristes» et de peuple «inventé», dans un entretien diffusé vendredi par une télévision juive aux États-Unis.
Moquant les efforts de l'administration Obama en faveur de la paix au Proche-Orient, M. Gingrich estime que «être impartial, entre une démocratie qui respecte l'état de droit, et un groupe de terroristes qui lance des missiles tous les jours, ce n'est pas de l'impartialité, cela revient à favoriser les terroristes».
Dans l'entretien accordé à la chaîne The Jewish Channel, l'ancien président de la Chambre des représentants accuse l'Autorité palestinienne, qui reconnaît le droit à l'existence d'Israël, de partager avec le mouvement islamiste Hamas «l'énorme désir de détruire Israël».
Les «illusions» d'Obama
Le président Barack Obama et son administration «se font des illusions» sur la situation au Proche-Orient, a-t-il martelé, avant de mettre en doute la légitimité de l'aspiration des Palestiniens à un État.
«Nous sommes en présence d'un peuple palestinien inventé, qui est en fait un peuple arabe, et qui faisait historiquement partie de la communauté arabe», a observé M. Gingrich, qui dispose d'un diplôme d'histoire. Selon lui, les Palestiniens, «avaient la possibilité d'aller n'importe où. Mais pour un certain nombre de raisons politiques, nous avons entretenu cette guerre contre Israël depuis les années 1940 et je trouve que c'est tragique».
En réaction, un porte-parole de l'association pro-palestinienne American Task Force on Palestine, Hussein Ibish, a déclaré à l'AFP que «Israël n'existait pas et (qu') il n'y avait pas de 'peuple israélien' avant 1948», année de la fondation de l’État hébreu.
«Dire que les Palestiniens sont un peuple inventé mais pas les Israéliens n'est pas exact ni défendable historiquement», a estimé M. Ibish, voyant dans les propos de M. Gingrich «une hostilité irrationnelle envers l'identité et le nationalisme palestiniens».
M. Gingrich, qui affronterait Barack Obama en novembre 2012 s'il remportait les primaires républicaines qui seront organisées dans chaque État au premier semestre, a confié que sa vision du monde était «assez proche» de celle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Re: les Palestiniens, un peuple "inventé", selon Newt Gingrich
Posté : 10 décembre 2011 01:31
par supprimé 1
Cette concurrence du "qui était là avant" est à la fois un faux problème et un déni de l'Histoire. L'Histoire, c'est pas qui était là le premier, car on peut remonter très loin, mais plutôt que s'est-il passé pendant et avant l'existence d'Israël.
Il est indiscutable sur le fait que des israélites ont vécu sur cette terre depuis toujours, malgré les guerres judéo-romaines, le massacre des Byzantins (à cause d'une révolte contre l'empereur "je sais plus qui"), la domination arabe avant l'arrivée ottomane, les Croisades (bien que les israélites ne furent guère tellement concerné) et l'invasion depuis le XVIème siècle par les Ottomans jusqu'à sa chute.
Mais ! Cette terre fut très dépeuplée malgré tout. Le peuple israélien actuel n'existe ni depuis 1948, ni depuis les temps ancien, mais depuis la conception du sionisme et ses conséquences (des juifs sont rapidement venus, ont commencé à créer des colonies), provoquant la colère des arabes vivant sur place, notamment engendrant un accord entre le mufti de Jérusalem et le pouvoir hitlérien si une fois le Renard du Désert arrive sur place de régler le "problème juif".
Bref, le conflit sur cette foutue Terre Sainte continue toujours de faire dire des imbécillités, surtout pour des raisons électorales et de tenter de séduire un électorat juif américain majoritairement démocrate selon les études socio-politiques. Mais aussi de servir les intérêts de groupuscules terroristes de l'autre côté... Bref, les républicains américains depuis Bush continuent de montrer l'étendu de leur stupidité et les terroristes la même escroquerie intellectuelle à laquelle nous nous sommes habitué...
Re: les Palestiniens, un peuple "inventé", selon Newt Gingrich
Posté : 10 décembre 2011 09:05
par Crapulax
Avec ce genre de discours,on peut avoir la confirmation du pouvoir politique de la Diaspora Juive,voilà le raccourci que beaucoup emprunteront!Mais si cela "passe" aux USA,je ne suis pas aussi sur que ca fasse le meme effet en Europe.En tout cas Inquiétant.
Re: les Palestiniens, un peuple "inventé", selon Newt Gingrich
Posté : 10 décembre 2011 10:27
par gemmill
Crapulax a écrit : Avec ce genre de discours,on peut avoir la confirmation du pouvoir politique de la Diaspora Juive,voilà le raccourci que beaucoup emprunteront!Mais si cela "passe" aux USA,je ne suis pas aussi sur que ca fasse le meme effet en Europe.En tout cas Inquiétant.
salut crapulax
il ne faut surtout pas confondre diaspora juive et lobby juif , méme si l'esprit communautaire est trés ancré chez les uns comme chez les autres.
le propos de Bobby-Boy me parait complet , on peut seulement ajouter que le ou des bédouins se contentaient de traverser un bout de désert , les juifs ont donnés vie a un véritable état et une nation.
Re: les Palestiniens, un peuple "inventé", selon Newt Gingrich
Posté : 10 décembre 2011 13:26
par supprimé 1
gemmill a écrit :
salut crapulax
il ne faut surtout pas confondre diaspora juive et lobby juif , méme si l'esprit communautaire est trés ancré chez les uns comme chez les autres.
le propos de Bobby-Boy me parait complet , on peut seulement ajouter que le ou des bédouins se contentaient de traverser un bout de désert , les juifs ont donnés vie a un véritable état et une nation.
Il faut garder en mémoire que le mode d'intégration américain est basé sur le communautarisme.
Cela dit, la diaspora et le sionisme sont contradictoires : la diaspora est censé assurer la survie du peuple juif en s’accommodant des pays d'accueil (dans la théorie) tout en conservant le mode de vie suggéré par le Talmud, alors que le sionisme est son exact opposition (fonder une terre d'accueil) mais dont l'objectif final est strictement le même (la survie du peuple juif), fondé lorsque l'Europe connaissait une vague d'antisémitisme (sur X) dans la presse et des histoires judiciaire (cf. Affaire Dreyfus par exemple).
Ce qui fait que les orthodoxes juifs restés en Europe ou aux USA sont en fait opposés souvent (pas toujours mais souvent) au sionisme, alors que les traditionalistes ou les réformés jugent le sionisme plus favorablement ou le soutiennent.
Re: les Palestiniens, un peuple "inventé", selon Newt Gingrich
Posté : 10 décembre 2011 14:47
par Crapulax
Bonjour Gemmill et B.Boy.
Merci pour ces précisions,ma réponse faisait référence à tout simplement des personnes éloignées de la réalité qui "foutent le feu" avec ce genre de théorie.Israel a une population sur place,qui me semble bien mis à l'écart des discussions importantes sur le sionisme.
Re: les Palestiniens, un peuple "inventé", selon Newt Gingrich
Posté : 10 décembre 2011 15:07
par GEORGES
Bonjour à cette nouvelle tâche sioniste au sein des Républicains US.
Qu'il apprenne l'histoire cahotique de son jeune Pays, et qu'il arrête d'inventer des histoires à dormir debout.
Re: les Palestiniens, un peuple "inventé", selon Newt Gingrich
Posté : 10 décembre 2011 19:40
par meulan
doublon a écrit :Cela dit, la diaspora et le sionisme sont contradictoires : la diaspora est censé assurer la survie du peuple juif en s’accommodant des pays d'accueil (dans la théorie) tout en conservant le mode de vie suggéré par le Talmud, alors que le sionisme est son exact opposition (fonder une terre d'accueil) mais dont l'objectif final est strictement le même (la survie du peuple juif), fondé lorsque l'Europe connaissait une vague d'antisémitisme (sur X) dans la presse et des histoires judiciaire (cf. Affaire Dreyfus par exemple).
A méditer :
"Il y a une mise en demeure particulière des Juifs,
l'Espace le somme de ne pas rester Juif et le Temps lui enjoint de le rester"
Si quelqu'un connait l'auteur de ce propos... Merci de l'afficher... car je ne m'en souviens plus.