Montebourg explique pourquoi il mouille son camp
Posté : 19 décembre 2011 19:06
"Des informations de nature et d'origine judiciaire, précises, concordantes et recoupées, permettent sérieusement de penser que la fédération socialiste du Pas-de-Calais et son principal protagoniste, Jean-Pierre Kucheida (...), vont faire l'objet de mises en causes par la justice lilloise dans la période des élections présidentielles". Signé Arnaud Montebourg. En envoyant cette lettre à Martine Aubry, le 21 novembre dernier, le député de Saône-et-Loire s'est simplement "appliqué à faire discrètement [son] travail de secrétaire national à la rénovation, qui consiste autant à moderniser le parti qu'à ne plus couvrir des pratiques détestables".
Dans un entretien accordé au Monde daté de mardi, le "troisième homme" de la primaire socialiste revient sur les accusations de corruption portées contre la fédération socialiste du Pas-de-Calais, qu'il a lui-même révélées. Involontairement selon lui. Il affirme que la décision de Martine Aubry de rendre sa lettre publique est à l'origine de la polémique. Quant à Jack Lang, qui a menacé de porté plainte contre lui pour avoir suggéré qu'il était mis en cause, "c'est à Martine Aubry qu'il devrait s'excuser pour avoir rendu publique une lettre confidentielle".
Interrogé sur le fait de savoir s'il ne jouait pas le jeu de Marine Le Pen en dénonçant lui-même les affaires embarrassantes du PS, il rétorque que "la force de la rénovation qu'[il] porte est d'avoir le courage de faire le ménage" au sein du parti. Objectif ? "Pouvoir nous attaquer aux affaires de la droite qui détruisent l'esprit public". Car selon lui "ce sont la corruption, le clientélisme et l'affairisme au pouvoir, d'où qu'ils viennent, qui poussent les Français vers le Front national".
Législatives : ses "amis" ont été "ostracisés"
Le député de Saône-et-Loire déplore la manière dont se sont décidées les investitures. "La direction du PS n'a pas cru bon d'accorder aux plus de 17% de voix qui se sont portées sur mes idées une juste représentation. Mes amis ont été l'objet de tous les ostracismes. Cela pose un problème de pluralisme", regrette-t-il.