l'humour anglais parie sur le point Godwin
Posté : 22 décembre 2011 16:37
Un député britannique conservateur, Aidan Burley, a été filmé lors d'une soirée à Val-Thorens en compagnie de convives qui ont entonné des chants hitlériens alors que l'un d'eux était déguisé en officier SS. Le restaurant déposera plainte demain.
L'humour anglais parie sur le point Godwin. Après la casserole du prince Harry, lui aussi amateur de déguisement nazi, c'est le député Aidan Burley qui y succombe dans un restaurant de Savoie.
Le restaurant de Val-Thorens (Savoie) où a été organisée la soirée polémique lors de laquelle un convive était déguisé en officier SS, a annoncé ce jeudi qu'il portait plainte. "Nous préparons un dépôt de plainte pour demain", a annoncé Me Julien Andrez, avocat de l'établissement.
Mercredi, SOS Racisme avait annoncé son intention de porter plainte. Une enquête a été ouverte ce jeudi par le parquet d'Albertville. "Je n'étais pas du tout informé de cette affaire, qui n'a pas eu d'écho à Val-Thorens", a ajouté le procureur, informé mercredi de cette affaire.
Le député britannique conservateur de 32 ans a en effet participé à un enterrement de vie de garçon d'un goût douteux, le 3 décembre dernier à Val-Thorens.
Salut hitlérien et croix gammée
Au déguisement de lapin rose souvent arboré fièrement par les futurs mariés bizutés, le député avait préféré la location d'un costume de SS pour son ami. Et les chansons paillardes avaient quant à elles étaient remplacées par des chants hitlériens. Une soirée à thème dont une vidéo, filmée par un client du restaurant, est disponible sur le site du Dailymail [cliquez ici pour voir la vidéo]. Une photo le montre par ailleurs devant l'entrée du restaurant en train de faire le salut hitlérien dans ce même uniforme, avec un brassard sur lequel figure une croix gammée.
Dans une autre vidéo postée sur You Tube, retirée depuis, on aperçoit les participants chanter: "Mein Fuhrer! Mein Fuhrer! Mein Fuhrer!, Himmler! Himmler! Himmler! Eichmann! Eichmann! Eichmann!", puis l'un d'eux "porter un toast au IIIe Reich, a affirmé Hamdy Boussouiba, directeur de SOS Racisme Haute-Savoie. Enfin, ils s'en sont pris à un serveur du restaurant, lui reprochant 'd'insulter le Reich' et d'être français".
Un comportement "clairement inapproprié"
L'association de lutte contre la racisme a annoncé ce mercredi son intention de porter plainte auprès du tribunal d'Albertville et demande la démission de l'élu britannique, qui s'est déjà vu retirer sa fonction de chargé de mission auprès du secrétaire aux Transports.
Aidan Burley a fait part sur son compte Twitter "de son profond regret" et reconnu que le "comportement de ses invités était clairement inapproprié", ont relayé les médias britanniques. "Je suis extrêmement désolé du tort que j'aurais pu causer", a-t-il ajouté, selon le site du journal The Telegraph.