Un repaire nazi dans la jungle
Posté : 25 mars 2015 21:52
Un repaire nazi dans la jungle : la découverte archéologique qui réveille l’hypothèse de points de chute post défaite préparés par le IIIe Reich
http://www.atlantico.fr/decryptage/repa ... ml?yahoo=1Avec l'aval du président Juan Peron, qui a dirigé l'Argentine de 1946 à 1955, des milliers de nazis, mais aussi des fascistes croates et italiens ont pu s'établir dans le pays après la guerre.
D'après une histoire locale entretenue depuis des décennies, la forêt de Tey Cuare aurait abrité la demeure de Martin Bormann, le bras droit d'Hitler, qui s'est suicidé en mai 1945. Si jusqu'à aujourd'hui, rien ne permettait de confirmer sérieusement cette "légende urbaine", des archéologues ont récemment découvert un ancien repaire destiné à accueillir des nazis en fuite.
Sous la direction de Daniel Schavelzon, archéologue à l'université de Buenos Aires, des chercheurs ont mis au jour plusieurs ruines de bâtiments en pierre désormais recouverts de végétation et très difficilement accessibles.
Cet abri dont les murs sont ornés de symboles nazis contenait des pièces de monnaie allemandes datant de la fin des années 1930, et des objets en porcelaine marqués de l'inscription "fait en Allemagne". La découverte de ces ruines sur le site de Teyu Cuare résulte d'un travail de recherche long de plusieurs mois dans le nord de l'Argentine, non loin de la frontière paraguayenne.
"Au milieu de la Seconde Guerre Mondiale, le régime nazi avait apparemment le projet secret de bâtir des abris pour ses plus hauts dignitaires en cas de défaite, sur des sites inaccessibles comme au milieu de déserts, sur une zone montagneuse escarpée, ou comme ici dans la jungle" explique Daniel Schavelzon dans les colonnes du journal argentin "Clarin".
Ces sites de repli n'ont toutefois jamais été utilisés par les nazis, qui ont été volontiers accueillis en Argentine après la chute du Reich, où ils pouvaient vivre sans prendre de trop grandes précautions. Les chercheurs précisent que leurs conclusions ne sont pas encore tout à fait définitives, mais qu'ils sont convaincus de leur véracité.