Je suis atterré à chaque fois que j'entends que voter blanc ou s'abstenir a la même signification...
Dans un cas, tu t'es déplacé et tu exprimes ton avis : aucun des candidats proposés ne correspond à tes attentes.
Dans l'autre, tu n'as pas fait l'effort ni de te déplacer, ni de faire une procuration, donc effectivement tu t'en bats les c**** et tu laisses les autres choisir à ta place.
C'est vrai que le vote blanc, à l'heure actuelle, n'a aucune signification, puisqu'il n'est pas comptabilisé parmi les "suffrages exprimés" (cf ci-dessus pourquoi je considère que c'est une hérésie). Bien sûr qu'il faut donner une reconnaissance au vote blanc, sous une modalité à définir mais qui aurait une véritable incidence sur le vote. Je suis persuadé que cela dégonflerait mécaniquement les partis extrêmes et on obtiendrait un paysage politique plus en phase avec la situation réelle du pays...
Parce que nous leurrons pas. Si nos politiques ne se pressent pas pour reconnaître le vote blanc, c'est parce qu'en poursuivant cette confusion blanc/abstention, ils évitent d'avoir à se remettre véritablement en question, il peuvent pointer du doigt l'électeur "qui n'a pas fait l'effort de se déplacer" ou le populisme du voisin, et au final continuer tranquillement leur petit business, qu'ils légitiment au travers des seuls "suffrages exprimés" selon leur définition.
Seulement il commence à y avoir des mouvements qui demandent cette reconnaissance entière du blanc, et même si aujourd'hui cela n'a aucune incidence sur les résultats, aller mettre un bulletin blanc dans l'urne aujourd'hui et à chaque élection future plutôt que de s'abstenir permet de les soutenir, de leur donner les arguments pour peser sur le débat. En espérant que ce combat porte ses fruits.
Quelles conséquences ? Quels seuils pour éventuellement annuler l'élection ? Tout cela doit faire l'objet d'un débat, et c'est à chacun d'entre nous d'y participer, pour éviter que, encore une fois, le débat soit monopolisé par les appareils politiques qui n'ont aucun intérêt au changement (on l'a vu avec la loi risible de "reconnaissance du vote blanc").
Evidemment, il FAUT imaginer un système qui permette, en cas d'annulation d'une élection, de débarquer toutes les listes en présence et imposer un renouvellement total des candidats (avec une dérogation pour les "petits partis" en cas de scrutin de liste ? ). Oui, ce serait un sacré bordel, mais cela permettra d'une part de voir émerger d'autres figures politiques, d'autre part de forcer les candidats à être crédibles et à remettre leurs idées en phase avec leurs électeurs.
Enfin, si l'offre présentée ne vous plaît pas, il reste une solution : s'engager soi-même
Il y a assez de mouvements en France, même petits, pour trouver son bonheur quelque part, et pourquoi pas représenter à une prochaine élection vos idées sur votre commune, votre canton ou votre région...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.