Que va changer le Fn d'après vous?
Posté : 08 décembre 2015 07:29
A part de la victimisation habituelle,que pensez vous que le Fn puisse changer en cas d'élection?
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=34368
déjà on va commencer par connaitre le domaine de compétence des régionsFonck1 a écrit : A part de la victimisation habituelle,que pensez vous que le Fn puisse changer en cas d'élection?
Coup d'oeil sur les domaines de compétence des conseils régionaux pour lesquels les électeurs français élisent leurs conseillers les 6 et 13 décembre.
Plus de 44 millions de Français inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes les dimanche 6 et 13 décembre pour élire leurs conseillers régionaux. À l'issue des élections régionales, les conseillers régionaux élisent ensuite un président du conseil régional pour 6 ans. Au sein des treize nouvelles régions de France métropolitaine délimitées par la loi du 16 janvier 2015, qui entrera en application le 1er janvier 2016, les différents conseils régionaux ont des compétences bien spécifiques concernant l'éducation, l'économie des entreprises implantées dans les régions et également les transports.
Éducation, formation professionnelle
Le collège est régi par le département et le lycée par la région. Le conseil régional est ainsi responsable de la construction et du fonctionnement des lycées, des établissements d’éducation spéciale, des écoles de formation maritime et ainsi que des établissements d’enseignement agricole. Il gère également l'accueil, la restauration, l'hébergement et l'entretien technique, des établissement dont il recrute les personnels techniciens, ouvriers et de service.
La région a plusieurs missions d'ordre sportif comme la construction et entretien des équipements sportifs dans les lycées, ou la répartition des subventions aux clubs, associations.
Le conseil régional est aussi responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique d’apprentissage et de formation professionnelle en direction des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle.
Économie, emploi
La loi NOTRe (Nouvelle organisation du territoire de la République), datant de juillet 2015 a renforcé et précisé le pouvoir des régions. Elles disposent maintenant d'une compétence exclusive en matière économique. Spécialement concernant les aides aux entreprises implantées dans la région.
Elle élabore un schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation. C'est la seule collectivité à pouvoir accorder des aides directes aux entreprises.
Transports : ports fluviaux, TER, aérodromes
En matière de transports, la région est "l’autorité organisatrice de l’intégralité de la mobilité interurbaine". Elle sert donc à organiser les transports ferroviaires régionaux (TER, le STIF en Île-de-France). Elle est également responsable du transport maritime vers les îles qui sont une commune à part entière. S’agissant des transports scolaires, la région peut, par convention, en confier l’organisation aux départements ou aux communautés de communes.
La région a également compétence en matière de création de canaux et de ports fluviaux, d'aérodromes civils, et également compétente en terme d'aménagement et d'exploitation des ports maritimes de commerce et de pêche.
Culture, tourisme
Les régions ont diverses compétences en matière culturelle et dirigent notamment les fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), les bibliothèques, musées et archives régionales. Le conseil régional est également responsable de l'insertion des œuvres d'art dans certaines constructions à hauteur de 1% du coût de l'investissement.
Pour ce qui est du tourisme, la région définit les objectifs à moyen terme du développement touristique régional et coordonne les initiatives publiques et privées dans les domaines du développement, de la promotion et de l’information touristiques.
Ils vont changer les noms des rues.Fonck1 a écrit : A part de la victimisation habituelle,que pensez vous que le Fn puisse changer en cas d'élection?
ah ben surtout il ne pourra pas se mettre hors la loi.gemmill a écrit : de toutes facons , en martiére de clientélisme et de gabegie , le FN ne pourra jamais faire pire que l'UMPS.
des exemples?en taillant dans les subventions , il est assuré de faire des économies , et ainsi de redistribuer l'argent vers sa véritable utilité.
ça peut être terrible,des gens qui n'ont jamais gérés ne sont pas les meilleurs à ce jeu.Stounk a écrit : Je m'attends à ce qu'ils fassent grosso modo comme leurs prédécesseurs, ni mieux, ni pire. Pour moi, c'était une erreur supplémentaire que d'avancer l'argument comme quoi ce sera terrible pour les régions qui basculeront FN, car les gens constateront probablement qu'il n'en est rien et donc qu'on leur raconter n'importe quoi pour les effrayer.
En gros, sous prétexte de combattre le FN, on fait son jeu, comme d'habitude.
Beaucoup de mairies passent d'un bord à l'autre parce que les gens veulent simplement du changement.Fonck1 a écrit :ça peut être terrible,des gens qui n'ont jamais gérés ne sont pas les meilleurs à ce jeu.Stounk a écrit : Je m'attends à ce qu'ils fassent grosso modo comme leurs prédécesseurs, ni mieux, ni pire. Pour moi, c'était une erreur supplémentaire que d'avancer l'argument comme quoi ce sera terrible pour les régions qui basculeront FN, car les gens constateront probablement qu'il n'en est rien et donc qu'on leur raconter n'importe quoi pour les effrayer.
En gros, sous prétexte de combattre le FN, on fait son jeu, comme d'habitude.
d'ailleurs comme le disait kelener,la plupart des mairies passées FN repassent dans les parties institutionnels au coup d'après,probablement pour des raisons de gestion évidentes.
les époques sont difficilement comparables.bernard-de-toulouse a écrit : Pourquoi les gens qui n'ont jamais rien géré n'auraient pas le droit a leur chance ?
Vous croyez qu'en 1981 il n'en était pas de même pour les socialo-communistes.
Allora a écrit : merci pour le tableau Tisiphoné : simple et clair