les cinq propositions phares de Jean-Luc Mélenchon
Posté : 22 avril 2017 14:31
Reforme des institutions : Jean-Luc Mélenchon, qui a centré sa campagne sur le peuple, souhaite un référendum préalable à la convocation d’une assemblée constituante composée en partie de citoyens tirés au sort pour passer à la VIe République. Ce régime serait parlementaire. Il propose aussi un droit de révoquer des élus, y compris en cours de mandat.
Europe : L’eurodéputé veut une « refondation démocratique » des traités européens, notamment pour obtenir des concessions des partenaires européens comme la fin de l’indépendance de la Banque centrale européenne (BCE). Il souhaite en outre sortir du pacte de stabilité qui plafonne les déficits publics à 3 % du PIB.
Fiscalité : Dans le volet fiscal, le candidat de la France insoumise propose d’accroître la progressivité de l’impôt en portant le nombre de tranches à 14 (au lieu de 5 actuellement). Il souhaite « surtaxer les revenus au-delà de 400.000 euros de revenus annuels par personne (33.000 euros par mois) » et renforcer l’impôt sur la fortune pour les patrimoines au-delà d’un million d’euros.
Jean-Luc Mélenchon veut par ailleurs faire évoluer l’impôt sur les sociétés, en réduisant le taux de 33 % à 25 % pour les PME et TPE.
Environnement : Converti à l’écologie, l’ancien sénateur propose d’inscrire dans la Constitution une « règle verte », consistant à ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer. Il souhaite aussi la mise en place d’un plan de transition énergétique, pour sortir du nucléaire au profit des énergies renouvelables qui doivent selon lui permettre de produire toute l’énergie nécessaire à la France d’ici 2050.
Relance : il prévoit une hausse de la dépense publique de l’ordre de 173 milliards sur le quinquennat afin de financer notamment l’augmentation des salaires. Il propose aussi de faire passer le smic mensuel à 1.300 euros net.